WorldCat Identities

Dumasy, Françoise (1943- ...).

Overview
Works: 44 works in 77 publications in 3 languages and 433 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  History  Exhibition catalogs  Maps  Guidebooks 
Roles: Author, Editor, Thesis advisor, Publishing director, Honoree, Opponent, 958, Interviewee, Director
Classifications: D62.7, 936.4
Publication Timeline
.
Most widely held works by Françoise Dumasy
Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 by Guillemette Crouzet( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 89 WorldCat member libraries worldwide

Argentomagus : oppidum gaulois, agglomération gallo-romaine et musée by Françoise Dumasy-Mathieu( Book )

7 editions published in 1994 in French and Undetermined and held by 79 WorldCat member libraries worldwide

Archéologie et environnement dans la Méditerranée antique by Françoise Dumasy( Book )

3 editions published in 2009 in French and held by 57 WorldCat member libraries worldwide

Ces travaux présentés lors de deux colloques consacrés aux paysages antiques puis aux villes fluviales et maritimes, illustrent à quel point l'archéologie classique a été renouvelée par le dialogue avec les disciplines scientifiques engagées dans la démarche paléo-environnementale (études des interactions milieux-sociétés, des changements climatiques ...)
Travail de la terre, travail du fer l'espace rural autour d'Argentomagus, Saint Marcel, Indre by Françoise Dumasy( Book )

5 editions published in 2010 in French and English and held by 43 WorldCat member libraries worldwide

Le Berry antique atlas 2000( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 33 WorldCat member libraries worldwide

Le Berry antique : Atlas 2000( )

2 editions published in 2001 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Sic transit... : la métamorphose des lieux et des objets dans le monde antique et médiéval : études offertes à Françoise Dumasy( Book )

2 editions published in 2017 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Argentomagus la ville se dévoile : 25 années de recherches archéologiques by Indre, France) Musée archéologique d'Argentomagus (Saint-Marcel( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

D'Avaricum à Bituriga : travaux universitaires sur Bourges : table ronde du 22 novembre 1999( Book )

4 editions published between 2000 and 2001 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Découverte et mise en valeur des villas romaines des provinces occidentales de l'Empire : les sites antiques d'Europe et d'Afrique ouverts au public de la fin du XVIIIe au début du XXIe siècle by David Rousseau( Book )

2 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Depuis des siècles, des "antiquaires" }} arpentaient les ruines des sites italiens, mais ce n'est qu'au début du XIXe s., dans le nord de l'Europe, que des villas furent mises en valeur afin d'accueillir des visiteurs. Les mosaïques, laissées in situ, sont alors protégées sous des pavillons et les vestiges présentes en plein air. En revanche, pendant la première moitie du XXe s., peu de villas sont aménagées. A partir des années 1950-60, en France, en Angleterre, en Italie, plusieurs sites sont ouverts au public. Ce mouvement s'accélère au tournant du millénaire avec des évolutions muséologiques, mais surtout un élargissement géographique à l'ensemble de l'Europe occidentale et à l' Afrique. Au cours des deux dernières décennies (1990-2010), des développements ont transformé l'aménagement les sites avec l' abandon presque total, pour les grandes réalisations, des présentations en plein air et l' agrandissement des bâtiments de protection qui couvrent les vestiges, le musée, et un nombre croissant de salles annexes. Le musée de site bénéficie d'avancées techniques concernant l'éclairage et l'esthétique des vitrines, la signalétique, l' informatique. II connaît aussi une mutation : autrefois exposés dans une salle à part, les objets sont maintenant souvent placés à côté des vestiges qu'ils complètent. Le décor dressé, restent les acteurs : les personnels du musée et le public. Si la médiation évolue vers une plus grande sophistication technologique et une prise en compte des divers publics, en dépit d'efforts et de réels progrès, le musée reste encore un lieu d'exclusion sociale
Argentomagus : du site gaulois à la ville gallo-romaine by Gérard Coulon( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Objets et symboles de la culture matérielle à l'espace culturel : actes de la 1re Journée doctorale d'archéologie, Paris, 20 mai 2006 : travaux de l'École doctorale archéologie [de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne] by Philippe Charnotet( )

1 edition published in 2016 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Pourquoi les archéologues scrutent-ils avec autant d'attention les objets qu'ils ont mis au jour, pourquoi les décrivent-ils, les classent-ils, les analysent-ils? Pourquoi s'efforcent-ils de les situer toujours plus précisément dans le temps et dans l'espace? Est-ce pour le simple plaisir de dresser l'inventaire de toutes les productions humaines du passé dans leur infinie diversité? Non, bien sûr. Leur but, avoué ou non, est de forcer ces témoins muets à nous dire quelque chose sur les communautés humaines qui les ont produits, utilisés, échangés et finalement abandonnés dans leurs maisons ou enfouis dans leurs tombeaux. Quelque chose qui va des connaissances techniques nécessaires pour élaborer un objet jusqu'à la signification symbolique dont celui-ci est investi par la communauté qui l'a créé. Les archéologues font ainsi le pari qu'en ordonnant la diversité des productions matérielles à travers une aire géographique donnée, on peut parvenir à cerner les espaces culturels liés aux divers groupes humains qui s'y sont côtoyés. Pari relevé par douze jeunes doctorants qui s'essaient à l'exercice dans ces pages rassemblant les actes de la première journée doctorale d'archéologie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Travaillant dans des régions du monde et sur des périodes très diverses - des grottes paléolithiques de Dordogne aux kofun protohistoriques du Japon en passant par les tombes préclassiques du Mexique, les épaves médiévales du Portugal et les icônes byzantines de Chypre -, ils utilisent tous la panoplie des méthodes archéologiques acquises au long de leur formation. Reflet de la diversité des recherches menées au sein de l'École doctorale Archéologie, ce volume inaugure une série au rythme de publication annuel, dont chaque livraison s'articulera autour d'un thème différent
Les édifices de spectacles de Gaule narbonnaise : documents iconographiques, interprétation, restaurations by Fabienne Dugast( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'idée proprement archéologique des édifices de spectacles antiques de la Gaule Narbonnaise se heurte aujourd'hui à un problème majeur. Outre les divers aménagements destinés à leur rendre leur fonction primitive, les conversions du moyens âge comme les restaurations menées depuis le XIXe siècle ont en effet conduit à une véritable transformation de leurs structures qui s'est effectuée dans divers contextes selon les époques, les écoles, voire la place accordée au monument dans l'urbanisme d'une ville antique de Narbonnaise jugée particulièrement romanisée. La question n'est pas tant d'essayer ici d'idenfier les caractéristiques particulière de chacun de ces édifices, qu'à travers les descriptions et les relevés réalisés depuis le XVe siècle sur les exemples significatifs des amphithéâtres d'Arles et de Nîmes, et des théâtres d'Arles, d'Orange et de Vaison-la-Romaine, de dégager les principales orientations de notre compréhension actuelle de ce type de monument
Des campagnes gauloises aux campagnes de l'Antiquité tardive la dynamique de l'habitat rural dans la cité des Bituriges Cubi : (IIe s. av. J.-C. - VIIe s. ap. J.-C.) by Cristina Gandini( Book )

2 editions published between 2006 and 2008 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'objectif est de suivre l'évolution de l'habitat rural dans une partie du centre de la Gaule, du IIe s. av. J.-C. au VIIe s. ap. J.-C. L'espace choisi correspond à la cité des Bituriges Cubi. Il permet de saisir la dynamique du peuplement dans des milieux offrant des potentialités et des contraintes variées à l'occupation humaine. L'étude repose sur des prospections aériennes et pédestres, complétées par les fouilles. Après avoir mesuré les distorsions qui affectent la carte archéologique, la première étape consiste à identifier les formes de l'habitat et à en percevoir la variété. A cette occasion, une importante réflexion a été menée sur la pertinence des critères pour caractériser et hiérarchiser les établissements. Ce classement a permis d'appréhender l'organisation du peuplement, au long des. huit siècles, en révélant le rôle joué par chaque établissement dans la structuration du réseau d'habitat. Leur répartition a été confrontée aux informations environnementales, en exploitant un Système d'Information Géographique. Les stratégies d'occupation ont pu être analysées et ont fait apparaître des modes d'occupation variés au sein de ce territoire
La maison au Grand Triclinium du Clos de la Lombarde à Narbonne( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Guide pour la visite du théâtre d'Argentomagus, Saint-Marcel (Indre) by Françoise Dumasy( Book )

3 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Sentiment de l'enfance et reconnaissance sociale : la place des enfants en bas âge (0-4 ans) dans les Trois Gaules (Ier s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C.) : étude des comportements au travers des sources littéraires, iconographiques, anthropologiques, archéologiques et ethnologiques by Nathalie Baills-Talbi( Book )

2 editions published between 2012 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail de recherche se propose d'étudier la place des tout petits enfants (0-4 ans) dans la société gallo-romaine, du 1er s. av. J.-C jusqu'au Ve s. ap. J.-c., en particulier dans les Trois Gaules (Lyonnaise, Belgique et Grande Aquitaine), afin de faire apparaître, à travers le témoignage de leurs tombes, l'existence de statuts sociaux qui expliqueraient les différents traitements funéraires dont ils ont fait l'objet. Il s'agit notamment de remettre en cause l'idée selon laquelle certaines pratiques funéraires, réservées aux enfants en bas âge, témoigneraient de leur nature malfaisante. Les sites retenus dans le cadre de cette étude, au nombre de 119, s'inscrivent dans des contextes funéraires (nécropoles) mais également dans des espaces voués à la vie quotidienne. Grâce aux apports de l'archéologie et de l'anthropologie, primordiale dans ce travail pour observer si l'âge au moment de la mort a pu influer sur les pratiques funéraires, nous nous sommes interrogées sur la manière dont les rites destinés aux deux premières classes d'âge (0 et 1-4 ans) se distinguaient du reste de la population. Cinq domaines principaux ont pu être définis : le mode d'ensevelissement (l'inhumation), le mode de dépôt (les vases funéraires et les imbrices), les dépôts funéraires (le mobilier à caractère apotropaïque), la localisation des sépultures (hors des nécropoles communautaires) et la représentativité au sein des aires funéraires communautaires (sous-représentation). Ces pratiques n'ont pas concerné de la même manière les classes 0 et 1-4 ans. Nous avons en effet établi des distinctions importantes entre ces classes d'âge, l'âge d'un mois, six mois et deux-trois ans ayant donné lieu à des comportements différents liés à leur intégration sociale
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.90 (from 0.81 for Le Berry a ... to 0.98 for La maison ...)

Archéologie et environnement dans la Méditerranée antique Archéologie et environnement dans la Méditerranée antique : [deux colloques de la Societé Française d'Archéologie Classique consacrés aux "paysages antiques"
Covers
Archéologie et environnement dans la Méditerranée antique : [deux colloques de la Societé Française d'Archéologie Classique consacrés aux "paysages antiques"
Alternative Names
Dumasy, Françoise

Dumasy-Mathieu, Françoise 1943-

Mathieu, Françoise Dumasy-

Languages