WorldCat Identities

Sanselme, Anabel

Overview
Works: 12 works in 12 publications in 1 language and 18 library holdings
Roles: Thesis advisor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Anabel Sanselme
La place de la créativité en médecine générale : étude qualitative du ressenti des médecins généralistes by Valentin Leclerc( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les freins à la prise en charge gynécologique des femmes par le médecin généraliste, étude qualitative auprès de médecins Alsaciens by Donnia Herzi( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Transférabilité à des infirmier(e)s des procédures de soins des médecins généralistes chez les diabétiques : à partir des données de l'étude ECOGEN by Guillaume Farcis-Morgat( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Causes d'échec de la contraception à l'adolescence : point de vue d'adolescentes consultant au planning familial de Strasbourg by Stéphanie Point( )

1 edition published in 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les médecins généralistes face à la plainte mnésique : facteurs déterminant l'orientation en hôpital de jour gériatrique pour bilan cognitif by Françoise Gsell( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Freins à la réalisation de gestes techniques, infiltrations et sutures, dans les cabinets de médecine générale en Alsace : 2ème partie. Étude quantitative by Solenne Mosser( )

1 edition published in 2019 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Résumé : alors que des travaux de recherche ont retrouvé le peu de pratique de gestes techniques par les généralistes, nous nous sommes intéressés aux freins à la pratique des infiltrations et des sutures, en Alsace. L'objectif principal de cette étude était de quantifier les freins à pratique de ces gestes, faisant suite à une étude qualitative, ayant permis d'établir la liste des freins. Nous avons réalisé une étude quantitative entre décembre 2018 et janvier 2019, auprès de généralistes alsaciens installés. Parmi les nombreux freins évoqués à la pratique des infiltrations, ceux les plus cités étaient le manque de formation pratique et les risques médico-légaux et d'infection. Parmi le peu de freins à la pratique des sutures se trouvaient le manque de temps et le kit de suture trop cher avec date de péremption trop courte. Alors que les freins divergeaient par leur nature et leur nombre entre les 2 gestes, plusieurs perspectives d'améliorations se sont dessinées, suggérant la volonté des médecins de pratiquer des actes
Influence du SASPAS sur les modalités d'exercice et le projet professionnel des anciens internes de médecine générale de Strasbourg by Fanny Albu( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Difficultés des médecins généralistes face au surpoids et à l'obésité : État des lieux des outils utilisés en pratique dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité, à travers une étude qualitative bas-rhinoise by Élodie Bergamini( )

1 edition published in 2019 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Résumé : l'obésité est considérée comme une pathologie chronique pouvant avoir des conséquences négatives sur la santé. Le médecin généraliste joue un rôle de premier recours dans la prise en charge de l'excès pondéral. Néanmoins, il exprime des difficultés face à cette pathologie complexe. Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux des outils utilisés en pratique dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité, afin de construire une plateforme de partage de données pour les médecins généralistes. Nous avons réalisé une étude qualitative en se basant sur des entretiens semi-dirigés auprès de quatorze professionnels de santé. L'étude s'est déroulée dans le Bas-Rhin, d'octobre 2017 à septembre 2018. Notre étude nous a permis de dégager différents aspects de la prise en charge de l'excès pondéral. L'initiation d'une prise en charge nécessite la reconnaissance du problème du poids par le patient et un certain degré de motivation pour entrer dans une démarche active. L'apprentissage de l'équilibre alimentaire par l'éducation thérapeutique est une alternative efficace aux régimes restrictifs. L'autonomie est rendue au patient, afin que celui-ci soit libre de faire ses associations de manière réfléchie. Le patient apprend à bouger son corps comme besoin physiologique afin de limiter sa sédentarité. Les troubles du comportements alimentaires doivent être identifiés et pris en charge par la thérapie comportementale ou la psychanalyse. La thérapie de soutien complète le suivi et permet de travailler sur le vécu et l'image du corps souvent négatifs, afin que le patient retrouve une harmonie de vie dans notre société. Le médecin généraliste peut déléguer certains aspects de la prise en charge à d'autres professionnels de santé afin que celle-ci soit la plus complète possible. Le patient en excès pondéral doit bénéficier d'une approche globale dans sa prise en charge, au niveau somatique, psychologique et social. Cette étude a permis l'élaboration d'un outil informatique de partage de données, morphosanté.fr, à l'usage des médecins généralistes afin de leur fournir des informations, des méthodes pratiques complémentaires et des pistes d'amélioration de la prise en charge adaptées à leurs patients. L'élaboration de ce site internet a été réalisée dans un second travail
Les applications mobiles comme outils dans le sevrage tabagique en médecine générale : une étude qualitative auprès de 13 médecins généralistes alsaciens : thèse présentée pour le diplôme d'État de docteur en médecine, diplôme d'État, DES de médecine générale by Edma Roth( )

1 edition published in 2021 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La lutte contre le tabagisme est un enjeu de santé publique et un exercice difficile dont le taux de réussite est décourageant. À partir d'une étude qualitative réalisée par l'intermédiaire d'entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes, nous avons cherché à savoir si les applications mobiles de santé et d'aide au sevrage tabagique sont des outils utilisables en consultations de soins primaires. Elles sont une aide par l'apport d'information et de motivation en temps réel, l'accompagnement psychologique, le contenu ludique, et la connectivité sociale. On retrouve un manque de preuve scientifique en termes d'efficacité, une absence de législation spécialisée, une fragilité de l'encadrement de la sécurité des données de santé. On peut imaginer l'intégration raisonnée de ces outils dans la prise en charge médicale, le médecin étant l'intermédiaire entre applications et patients, afin de guider le patient vers un outil sécurisé et adapté
Morphosanté : Prise en charge du surpoids en médecine générale. Création d'un outil informatique pour le partage de connaissances et de méthodes by Natalia Maréchaud( )

1 edition published in 2019 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le surpoids et l'obésité sont des facteurs influençant négativement la santé de manière directe et indirecte dans sa dimension physique, psychologique et sociale. Les médecins généralistes jouent un rôle pivot dans la prise en charge de cette pathologie. Néanmoins ils déplorent souvent un manque de temps et de connaissances pour le faire. Morphosanté a été créé pour répondre à cette demande. C'est le premier outil informatique gratuit, disponible sur internet et destiné aux médecins généralistes pour la prise en charge du surpoids. D'une part Morphosanté regroupe et synthétise les recommandations de la Haute Autorité de Santé et du Programme national nutrition santé. D'autre part il est étoffé de méthodes et d'astuces pratiques qui découlent d'entretiens réalisés avec des médecins généralistes et des paramédicaux bas-rhinois spécialisés dans ce domaine. Un grand nombre d'aspects sont abordés sur le site www.morphosante.fr : le bilan initial, la prise en charge nutritionnelle, l'activité physique, la prise en charge psychologique, le suivi, la demande d'avis de confrères et la chirurgie bariatrique. De plus, l'outil propose différents supports écrits et des fiches pratiques. Une attention particulière est accordée à certaines notions comme le sens que prend la pesée dans ce contexte, le plaisir et la créativité en cuisine, la sédentarité, l'estime de soi et le bienêtre. Morphosanté va ainsi au-delà de ce qu'affiche la balance. Notre outil aide le praticien à comprendre les difficultés du patient, afin de l'accompagner dans un changement durable de ses habitudes de vie
Mesures hygiéno-diététiques chez les patients diabétiques de type 2 : perception et limites du discours médical : thèse collective présentée pour le diplôme de docteur en médecine, diplôme d'État, mention médecine générale by Kévin Marco( )

1 edition published in 2021 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L ' objectif de ce travail était d'étudier la perception des RHD et les freins à leur enseignement et à leur application. ll s ' agit d'une étude qualitative réalisée auprès de patients diabétiques de type 2 et de médecins généralistes. Les difficultés à I'application des RHD peuvent résulter des représentations autour de I'alimentation, de la maladie et des RHD. Les contraintes liées à la vie quotidienne, aux comorbidités ou à I'entourage diminuent I'observance. Au sein de la relation médecin-malade, un défaut d'accompagnement, de personnalisation du discours et des phénomènes de non-dits peuvent être des freins. Les médecins encouragent l'implication du patient et celle de son entourage et s'entourent de différents intervenants. Pour améliorer I'observance aux RHD, il faut proposer au patient des alternatives palatables, lui délivrer les connaissances nécessaires, I'accompagner dans une relation empathique et favoriser le recours à la pluridisciplinarité
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.96 (from 0.95 for Les freins ... to 0.97 for Influence ...)

Languages
French (12)