WorldCat Identities

Colinet, Dominique

Overview
Works: 3 works in 3 publications in 2 languages and 5 library holdings
Roles: Author, Thesis advisor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Dominique Colinet
Functional insights from the GC-poor genomes of two aphid parasitoids, Aphidius ervi and Lysiphlebus fabarum by Alice B Dennis( )

1 edition published in 2020 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Identification of the main venom protein components of Aphidius ervi, a parasitoid wasp of the aphid model Acyrthosiphon pisum by Dominique Colinet( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Interaction immunitaire dans un modèle Drosophiles-parasitoïde : effet de la température et potentiel évolutif du venin en lien avec l'espèce hôte by Fanny Cavigliasso( )

1 edition published in 2017 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les larves des insectes endoparasitoïdes se développent aux dépens d'un hôte, conduisant à sa mort. Leur réussite dépend de leur capacité à neutraliser la réponse immunitaire de l'hôte (formation d'une capsule mélanisée) et réguler sa physiologie, via l'injection de venin lors de l'oviposition. Bien que les parasitoïdes subissent des changements importants de leur environnement, son impact sur la composition protéique de leur venin a rarement été étudié. Dans cette thèse, j'ai étudié (i) l'impact de la température sur l'interaction immunitaire Drosophile - Leptopilina boulardi et la composition de son venin et (ii) le potentiel évolutif du venin en réponse à différents hôtes. La température influe sur le succès parasitaire de L. boulardi via la capacité de l'hôte à encapsuler et/ou celle du parasite à s'échapper de la capsule. De plus, il y a une plasticité de la composition du venin avec la température. Par ailleurs, une 1ère évolution expérimentale a montré une évolution rapide de composition du venin en réponse à la résistance/sensibilité de l'hôte et un coût à la présence de certains facteurs du venin. La 2nd évolution expérimentale sur des espèces hôtes différentes suggère (i) une spécialisation des parasitoïdes sur l'hôte d'élevage et (ii) une évolution différentielle de la réussite parasitaire (virulence) et de la composition du venin. Le venin assurant la réussite sur différents hôtes contiendrait donc une combinaison de protéines « spécialisées » pour chaque hôte et des protéines à effet « large-spectre » sur certains hôtes testés. Les résultats suggèrent un fort potentiel adaptatif des parasitoïdes en réponse à différents paramètres biotiques et abiotiques
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.96 (from 0.94 for Interactio ... to 0.97 for Functional ...)

Languages