WorldCat Identities

Nauroy, Gérard

Overview
Works: 45 works in 135 publications in 4 languages and 1,688 library holdings
Genres: Criticism, interpretation, etc  History  Conference papers and proceedings  Handbooks and manuals  Bibliographies 
Roles: Editor, Author, Author of introduction, Publishing director, Thesis advisor, Other, ed, Creator, Translator
Classifications: BR65.A313, 274
Publication Timeline
.
Most widely held works by Gérard Nauroy
Écrire l'histoire à Metz au Moyen Âge : actes du colloque organisé par l'Université Paul-Verlaine de Metz, 23-25 avril 2009 by Mireille Chazan( )

9 editions published in 2011 in French and held by 538 WorldCat member libraries worldwide

Pendant tout le Moyen Âge et au-delà, les Messins eurent le souci d'écrire l'histoire de leur cité pour exalter leur passé, justifier leurs droits, voire en revendiquer de nouveaux. Ce travail d'écriture a été entrepris et poursuivi dans l'entourage des évêques, où a été rédigée par étapes une histoire des évêques des origines apostoliques de l'Église messine jusqu'au XVIe siècle. Les abbayes et les couvents, dans des annales et des cartulaires, ont conservé le souvenir de leur fondation et du développement de leur établissement pour affirmer leur place dans la cité et défendre leurs droits. À partir du XIVe siècle et jusqu'à la réunion de Metz à la France, les bourgeois et les patriciens composent des chroniques en langue vulgaire pour conserver la mémoire de la communauté urbaine, magnifier son passé et défendre sa politique. Le résultat est une historiographie et une hagiographie, d'une remarquable continuité, avec des prolongements jusqu'au XVIIe siècle. L'étude méthodique de cette production historiographique, sans équivalent dans les autres villes françaises, mis à part Paris, fait l'objet du présent ouvrage, première synthèse sur cette question
Jacob et la vie heureuse by Ambròs( Book )

12 editions published in 2010 in French and Latin and held by 265 WorldCat member libraries worldwide

Chartae caritatis : Études de patristique et d'antiquité tardive en hommage à Yves-Marie Duval by Benoît Gain( Book )

9 editions published in 2004 in French and held by 106 WorldCat member libraries worldwide

Saint Augustin et la Bible : actes du colloque de l'Université Paul Verlaine-Metz (7-8 avril 2005) by Gérard Nauroy( Book )

8 editions published in 2008 in French and held by 102 WorldCat member libraries worldwide

Ambroise de Milan : écriture et esthétique d'une exégèse pastorale : quatorze ètudes by Gérard Nauroy( Book )

7 editions published in 2003 in French and English and held by 91 WorldCat member libraries worldwide

Ce livre regroupe quatorze articles publies par l'auteur dans differentes revues entre 1974 et 2002, qui proposent des lectures de plusieurs ouvrages dans lesquels Ambroise, eveque et patron de Milan (374-397), commente l'Ecriture sainte. Ecrits dans l'esprit de la tradition franaise, ces essais tentent d'eclairer la personnalite litteraire et la methode exegetique d'Ambroise dans des oeuvres qui sont des temoignages de premier ordre sur la situation de l'Eglise a la fin du IV siecle et ses relations avec le pouvoir imperial. La structure apparente de ces textes surprend par le cheminement labyrinthique de la pensee hermeneutique, qui impose la demarche progressive de l'initiation chretienne a qui veut en decrypter la plenitude du - ou plutot des - sens. L'ecriture litteraire raffinee, longtemps negligee par la critique au profit d'etudes sur le docteur de l'orthodoxie et le Kirchenpolitiker, est analysee ici avec soin. Entre l'exercice spirituel et la catechese pastorale, entre Bible et liturgie, les textes de l'eveque de Milan mettent en contact avec la pensee d'un des grands maitres spirituels de l'Eglise du IV siecle. La quete du bonheur et l'art de vivre dans le siecle ou de s'en detacher, les devoirs de l'homme chretien partage entre la societe et Dieu, la foi et le dogme, le Dieu trinitaire, l'attitude vis-a-vis des adversaires de la "vraie foi (juifs, paiens, heretiques), la nature de l'ame, la rencontre mystique avec la transcendance, l'influence respective de la culture antique et de la tradition biblique sont les divers sujets abordes dans les textes etudies ici
Le désert, un espace paradoxal : actes du colloque de l'Université de Metz, 13-15 septembre 2001 by Université de Metz( Book )

7 editions published in 2003 in French and held by 90 WorldCat member libraries worldwide

L'ecriture du massacre en litterature entre histoire et mythe : des mondes antiques a l'aube du XXIe siecle( Book )

7 editions published in 2004 in French and held by 84 WorldCat member libraries worldwide

Exégèse et création littéraire chez Ambroise de Milan : l'exemple du De Ioseph patriarcha by Gérard Nauroy( Book )

6 editions published in 2007 in French and held by 81 WorldCat member libraries worldwide

Lire et éditer aujourd'hui Ambroise de Milan : actes du colloque de l'Université de Metz, 20-21 mai 2005 by Université( Book )

7 editions published in 2007 in French and held by 80 WorldCat member libraries worldwide

Restauration et renouveau : la littérature latine de 284 à 374 après J.-C. by Reinhart Herzog( Book )

6 editions published in 1993 in French and held by 45 WorldCat member libraries worldwide

Genre et société by Université de Nancy II( Book )

9 editions published between 2000 and 2001 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Exégèse et création littéraire chez Ambroise de Milan : l'exemple du "De Ioseph partriarcha" by Gérard Nauroy( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide

Exégèse et création littéraire chez Ambroise de Milan : l'exemple du De Ioseph patriarcha by Gérard Nauroy( Book )

3 editions published in 2007 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Nouvelle histoire de la littérature latine( Book )

in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Actes du XXIIe Congrès international, Metz, 26-28 Mai 1989 by Association des professeurs de langues anciennes de l'enseignement supérieur (France)( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Nouvelle histoire de la littérature latine / de la littérature romaine à la littérature chrétienne de 117 à 284 après J.-C by Klaus Sallmann( Book )

in French and Undetermined and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

La littérature romaine de Hadrien à Dioclétien. La littérature dont il est question ici est une littérature véhiculaire, dispensée de toute prétention littéraire. La langue froide et abrégée, typique des traités, se retrouve dans la littérature juridique, dans la littérature consacrée à la grammaire et à la rhétorique ... Suétone et Aulu-Gelle adoptent un style destiné à toucher un public étendu
Metz : de l'Allemagne à la France : mémoires de la Grande Guerre( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Metz au miroir des écrivains : regards français et étrangers des origines à nos jours by Académie nationale de Metz( Book )

2 editions published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Julius Valérius et le corpus alexandrin du IVe siècle : présentation et traduction, suivies d'une étude de synthèse by Ingrid Brenez( Book )

2 editions published in 2003 in French, Old and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Au IV e siècle, plusieurs ouvrages sur Alexandre le Grand voient le jour, dont trois offrent un récit plus ou moins complet de sa vie : les Res gestae Alexandri Macedonis de Julius Valérius, l'itinerarium Alexandri et Epitoma rerum gestarum Alexandri Magni plus connu sous le titre d'Epitomé de Metz, accolée au Liber de morte testamentoque Alexandri conservé dans le même manuscrit. Différents par leurs sources et leur genre littéraire, ils sont moins disparates qu'il ne paraît. Ils présentent une forte unité thématique autour des rapports entre les barbares et le roi des Macédoiniens, fait l'empereur romain. L'assimilation d'Alexandre avec les romains est poussée jusqu'au détail, depuis l'éducation jusqu'aux conditions de la mort. Le pouvoir est sacralisé, il tend de plus en plus à l'absolutisme. La religion d'Alexandre reflète les choix religieux des aristocrates païens. Ces textes de l'Antiquité tardive apportent un profond changement par rapport à la tradition, au prix, d'une perte d'identité pour l'Alexandre historique. en relation avec la situation politique du IV e siècle, ils se posent avec force le problème de l'intégration des barbares : le sentiment grandissant de la fragilité de l'Empire exacerbe peu à peu le refus de l'autre ; Grecs et Romains ne forment plus qu'un pour imposer aux barbares, de gré ou de force, leur civilisation - la seule véritable. Et, surtout, ces textes dressent en face des barbares une conception nouvelle de l'empereur comme monarque absolu, doté de toutes vertus, tel Hercule et Ulysse. Il organise l'espace en fondant des cités, sa justice rétablit l'ordre menacé. La nécessité d'une monarchie absolue est affirmée comme voulue par les dieux. Elle est dominée par l'idéal romain de sacrifice au bien de la communauté. Du coup, la mort de l'empereur est ressentie comme une catastrophe mondiale. La démocratie athénienne et la république romaine étant renvoyées dos à dos, la monarchie n'apparaît plus comme réservée aux barbares. La représentation d'Alexandre en figure de souverain idéal constitue l'apport original de l'Antiquité tardive à la longue et multiforme tradition qu'ont suscitée la personne et les res gestae du conquérant macédonien. Ces textes nous permettent ainsi de mieux cerner un genre nouveau que l'on a appelé l'"histoire romancée", et qui est peut-être simplement le récit historique tel que l'envisageait l'Antiquité tardive
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.56 (from 0.00 for Écrire l' ... to 0.94 for Exégèse ...)

Ambroise de Milan : écriture et esthétique d'une exégèse pastorale : quatorze ètudes
Covers
Ambroise de Milan : écriture et esthétique d'une exégèse pastorale : quatorze ètudesLe désert, un espace paradoxal : actes du colloque de l'Université de Metz, 13-15 septembre 2001Lire et éditer aujourd'hui Ambroise de Milan : actes du colloque de l'Université de Metz, 20-21 mai 2005
Alternative Names
Gérard Nauroy born 1936; VIAF 49355868

Gérard Nauroy schrijver

Nauroy, G.

Nauroy, Gérard 1936-

Languages