WorldCat Identities

Thomat-Raynaud, Anne-Laure

Overview
Works: 6 works in 22 publications in 1 language and 639 library holdings
Genres: Academic theses 
Roles: Author, Collector, Contributor
Classifications: KJV1112.A67, 340
Publication Timeline
.
Most widely held works by Anne-Laure Thomat-Raynaud
Introduction au droit : cours premier semestre de L1 by Bernard Beignier( Book )

8 editions published between 2011 and 2020 in French and held by 294 WorldCat member libraries worldwide

Présentation de l'éditeur : "L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique."
Introduction au droit : mémento by Anne-Laure Thomat-Raynaud( Book )

3 editions published between 2018 and 2020 in French and held by 96 WorldCat member libraries worldwide

Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage présente de manière concise et néanmoins précise l'essentiel de ce que les étudiants, en particulier de première année des Universités ou des Écoles, doivent retenir de l'introduction au droit. Sa particularité est de suivre le plan du cours d'introduction au droit publié chez LGDJ dont il rend compte de la richesse. Sa lecture peut aussi intéresser les étudiants plus avancés dans les études ainsi que les professionnels qui voudraient mettre à jour leurs connaissances"
Les patrimoines affectés actes du colloque du 27 avril 2012 by Cécile de Cet Bertin( )

1 edition published in 2017 in French and held by 92 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "La théorie du patrimoine d'Aubry et Rau est depuis quelques années contournée par la pratique et parfois le législateur afin de créer en droit français des patrimoines d'affectation. Répondant à un évident besoin de la pratique, l'affectation patrimoniale présente de multiples intérêts, que les réformes récentes, de la fiducie ou de l'EIRL, mettent de plus en plus en lumière. Elles offrent l'occasion de réfléchir à cette notion de patrimoine affecté, son ou ses usages, tant en droit français qu'à la lumière de droits étrangers, comme les droits anglo-saxons, québécois ou encore chinois."
Qu'en est-il du code du commerce 200 ans après? : États des lieux et projections by Jean-Pierre Allinne( )

1 edition published in 2017 in French and held by 92 WorldCat member libraries worldwide

L'intention des organisateurs du colloque qui est à l'origine de ce livre était de saisir l'occasion des deux cents ans du code de commerce de 1807 pour dresser un bilan de l'évolution de la matière commerciale et pour tracer ses perspectives d'avenir. Dans un premier temps, l'objectif poursuivi a été de resituer le code de commerce à son époque, en 1807, en montrant comment il s'est propagé dans les idées et dans l'espace. C'est "l'histoire du Code" qui appelle une première réflexion sur l'opportunité de la codification de l'activité commerciale. Dans un deuxième temps, il a semblé utile de rechercher si, au-delà d'un texte imparfait, l'esprit du code de commerce et, à travers lui du droit commercial, soucieux de rapidité et de sécurité, n'a pas pénétré les autres branches du Droit. Cette "influence du code" a été testée, bien sûr, au regard du droit civil, mais aussi du droit public, du droit du travail ou du jeune droit de l'environnement. Cette démarche a aussi conduit - et la question est très actuelle - à identifier la place du droit pénal dans la vie des affaires. Ce travail de retour sur le code effectué, la logique a conduit à le projeter dans l'espace en le confrontant aux systèmes étrangers. Cette projection a été envisagée, en quelque sorte de l'intérieur et à l'extérieur. De l'intérieur, en caractérisant la spécificité de certaines institutions commerciales nationales, par rapport à des solutions retenues par des droits étrangers afin, par cette approche comparatiste, de démontrer la modernité du code. À l'extérieur, en évaluant, le rayonnement du code à l'étranger ce qui suppose, par un mouvement d'aller et de retour de prendre acte de l'internationalisation des sources du droit commercial et des situations qu'il régit, mais aussi de démontrer que cette internationalisation s'est traduite par le rayonnement du code à l'étranger au travers des exemples du Japon et du monde hispanique et que certaines règles du droit français peuvent le rendre
L'unité du patrimoine : essai critique by Anne-Laure Thomat-Raynaud( Book )

8 editions published between 2004 and 2007 in French and held by 64 WorldCat member libraries worldwide

The unity of patrimony, a critical intellectual construction with normative end, created by Aubry et Rau, from the initial theory of Zacharie's patrimony, does not take out unhurt of its confrontation in the substantive law. This law offers the picture of numerous disordered infringements, wich however question of the effectiveness of the unity of patrimony only in a partial way. Principal lives in spirits as an interiorized " référence " and keeps a sure utility to base géneral link of creditors and autonomy of patrimony of the moral persons. The ambivalence of the substantive law towards this doctrinal construction, as well as the sociological and legal apprehension of its required justification, indicate there is an illness. Furthermore, in the latent state one can find the bases of another conception of the unity of patrimony. The model wich is suggested to us appears under day different from that of the two authors, but it behaves its general structure and does not question the put linck between person and patrimony. This new model any more in agreement with the strate of mind of the contemporary right, worried about realism, can not take shape without an new organization of the unity of patrimony
Introduction au droit by Bernard Beignier( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.79 (from 0.48 for Introducti ... to 0.94 for L'unité d ...)

Alternative Names
Raynaud Anne-Laure Thomat-

Languages
French (22)