WorldCat Identities

Villermaux, Jacques

Overview
Works: 71 works in 139 publications in 3 languages and 379 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Academic theses 
Roles: Author, Thesis advisor, Other, Editor, Publishing director
Classifications: TP157, 660.283
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jacques Villermaux
Génie de la réaction chimique : conception et fonctionnement des réacteurs by Jacques Villermaux( Book )

22 editions published between 1982 and 1995 in 3 languages and held by 189 WorldCat member libraries worldwide

Chemical reaction engineering, Nice by International Symposium on Chemical Reaction Engineering( Book )

in English and held by 41 WorldCat member libraries worldwide

Étude de la relaxation de l'énergie de recombinaison homogène de l'hydrogène atomique by Jacques Villermaux( Book )

5 editions published between 1962 and 1963 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Mixing IX: recent advances in mixing by cais de G'enie des proc'ed'es Groupe Fran( Book )

2 editions published in 1997 in English and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Chemical reaction engineering, Nice : sixth International Symposium on Chemical Reaction Engineering, Nice, France, March 25, 26, 27, 1980. by International Symposium on Chemical Reaction Engineering( Book )

9 editions published in 1980 in English and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Influence des phénomènes de coalescence redispersion sur l'avancement d'une réaction chimique dans la phase dispersée d'une suspension liquide-liquide by Jean Claude Devillon( Book )

1 edition published in 1972 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

"Nous présentons, dans ce travail, plusieurs procédés de mesure de l'interaction entre les gouttelettes de la phase dispersée d'une suspension liquide-liquide. Nous montrons d'abord que le processus d'interaction peut être décrit par des modèles simples à un paramètre. Nous interprétons ensuite, à partir de ces modèles, quatre types d'expériences susceptibles de donenr lieu à une mesure du paramètre d'interaction, à savoir : 1)échange de traceur inerte entre deux familles de gouttes ; 2) mise en oeuvre d'une réaction infiniment rapide dans la phase dispersée ; 3 et 4) mise en oeuvre d'une réaction de vitesse finie dans la phase dispersée (successivement avec alimentation en réactifs prémélangés ou séparés). Le type de réacteur utilisé est un réacteur parfaitement agité continu ; la suspension est constituée de gouttelettes de phase aqueuse, dispersées dans un mélange kérosènetétrachlorure de carbone de densité 1. La réaction chimique mise en oeuvre est la réaction ionique iodure-iodate qui produit de l'iode dosable par spectrophotométrie ; la vitesse de cette réaction est réglée par l'acidité du milieu. L'un des modèles (modèle d'interaction par échange avec la moyenne) nous a permis d'interpréter l'ensemble de nos expériences ; nous avons pu ainsi mesurer le paramètre d'interaction de quatres manières différentes ; les conditions opératoires étaient sensiblement analogues. Les résultats sont concordants et nous avons vérifié que conformément à nos hypothèses, le paramètre d'interaction peut être considéré comme indépendant du temps de passage dans le réacteur."
Diffusion et réaction catalytique à l'interface d'un objet fractal en deux dimensions : le peigne du diable by Pascal Mougin( Book )

3 editions published in 1996 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Ce mémoire s'intéresse aux phénomènes de diffusion et de réaction catalytique dans un réseau bidimensionnel de pores à caractère fractal: le peigne du diable. La géométrie de cette structure est introduite et des grandeurs permettant la comparaison avec des supports catalytiques usuels sont définies. Ce peigne est fractal par son contour. Il présente ainsi une interface spécifique importante, justifiant son emploi pour des réactions de surface. Des simulations de marche au hasard montrent que la diffusion est modifiée en régime de Knuden. Nous avons simulé le comportement du peigne du diable dans le cas de réactions simples sur son contour. Un nouveau régime de fonctionnement apparait, le régime fractal caractérisé par un flux de production indépendant de la cinétique chimique: l'objet possède des propriétés d'auto-adaptation. Les systèmes composites ont des comportements similaires à ceux obtenus avec des supports classiques. En revanche, dans le cas de l'empoisonnement du catalyseur, la structure fractale du peigne stabilise le flux de consommation pendant une durée d'empoisonnement plus longue que celle d'un support classique. La validation des simulations nécessite la réalisation de cette structure. La réaction test est la décomposition d'ozone sur oxydes métalliques. La fabrication du peigne du diable utilise des microtechniques: électroérosion, liga, stéréophotolithographie. Des collaborations avec d'autres laboratoires de recherche développant ces techniques ont été initiées. Les résultats obtenus avec ces peignes ont permis de valider une partie des simulations numériques
Caractérisation chimique du micromélange par la réaction iodure-iodate : application aux milieux visqueux et aux suspensions liquide-solide by Pierrette Guichardon( Book )

3 editions published in 1996 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le micromélange ou mélange à l'échelle moléculaire a une influence déterminante sur la qualité des produits, la sélectivité, le rendement de réactions d'importance industrielle comme certaines synthèses organiques, les réactions de polymérisation et de précipitation. Cette étude a pour but le développement d'une méthode chimique de caractérisation du micromélange: la réaction iodure-iodate. Nous avons tout d'abord considéré le protocole expérimental puis avons étudié dans l'eau, l'influence sur la qualité du micromélange des concentrations initiales des réactifs, de la vitesse d'agitation, de la position de l'injection, dans des réacteurs de 1, 20 et 100 litres. L'interprétation des résultats par le modèle d'incorporation a montré que les temps de micromélange obtenus sont, pour cette large gamme de conditions expérimentales, en très bon accord avec ceux prédits par la théorie de la turbulence. Enfin, nous avons étendu l'utilisation de ce test aux milieux visqueux et aux suspensions liquide-solide. Nous avons, en particulier, mis en évidence le ralentissement du micromélange au fur et à mesure que la viscosité augmente, ralentissement que nous pouvons décrire par un modèle IEM/incorporation. De plus, nous avons montré pour nos conditions d'étude (fraction massique de solide inferieure à 6% et diamètre de particule compris entre 20 et 1300 micromètres) que la présence de billes de verre ne modifie pas de manière significative la qualité du micromélange
Progrès récents dans la conception, la modélisation et la mise en oeuvre des réactuers chimiques industriels by Société française de chimie( Book )

4 editions published in 1985 in French and Undetermined and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Contribution à l'étude de deux procédés d'élaboration de matériaux composites présentant des propriétés d'absorption aux ondes hyperfréquences by Sandrine Hoppe( Book )

3 editions published in 1995 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'objet de cette thèse est l'étude de procédés d'élaboration de matériaux composites présentant des propriétés d'absorption aux ondes hyperfréquences. Ces matériaux sont constitués d'une matrice polymère au sein de laquelle sont dispersées des particules conductrices. Leurs propriétés d'absorption sont fonction de la fraction volumique, de la taille, de la forme et de la répartition spatiale des inclusions. Cette répartition, qui dépend des conditions expérimentales d'élaboration de ces matériaux, est le paramètre déterminant de la qualité de la réponse électromagnétique. Deux procédés d'élaboration ont fait l'objet d'une analyse approfondie: (1) le malaxage par extrusion d'un polymère thermoplastique et de particules de noir de carbone (2) l'encapsulation de particules de noir de carbone au cours de deux polymérisations radicalaires conduites en suspension. Dans une première partie, la modélisation du mélange des deux constituants dans l'extrudeuse est effectuée. Elle repose sur une approche systémique utilisant le couplage entre un modèle d'écoulement du polymère en l'absence du noir de carbone et un modèle de dispersion des particules de noir de carbone. La deuxième partie concerne la mise au point et l'optimisation des principaux paramètres du procédé d'encapsulation. L'observation par microscopie optique et électronique à transmission, couplée à l'analyse quantitative d'images, est une méthode performante pour caractériser la dispersion du noir de carbone. La détermination des caractéristiques électromagnétiques des matériaux permet de juger la qualité du mélange vis-à-vis de la propriété recherchée
Conception d'un procédé pour la production de microparticules filtrables et redispersables by Éric Schaer( Book )

3 editions published in 1997 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail concerne la précipitation de la silice, et plus précisément, la production d'un précipité de haute surface spécifique, filtrable et redispersable. Plusieurs processus sont alors à maitriser pour aboutir à ces caractéristiques : les vitesses de nucléation et de croissance modifient le nombre et la taille des nanoparticules constituant la silice précipitée. Elles auront donc une influence directe sur la surface spécifique. Les conditions d'agrégation et d'agglomération modifient quant à elles la taille et la cohésion finale du précipité. Elles auront alors une influence sur la filtrabilité et la redispersibilité du produit final. En vue de comprendre le déroulement de ces différentes étapes, nous les avons étudiées séparément. En mode semi-ferme, les mécanismes de nucléation et de croissance ont été analysés. La vitesse de nucléation a pu être estimée ; la vitesse de croissance a été mesurée, et une loi de croissance a été établie. En mode ferme, les phénomènes d'agrégation ont été étudiés, et les mécanismes d'agrégation ont pu être décrits par une cinétique en deux étapes. Les paramètres hydrodynamiques et physico-chimiques modifiant ce processus ont de plus été mis en évidence. Afin de maitriser les conditions de mélange des réactifs, un système original de mise en contact des réactifs par jets d'impact a été développé. Il permet de contrôler le déroulement des vitesses de nucléation et de croissance au cours de la précipitation, et constitue un critère de choix pour l'extrapolation du procédé à plus grande échelle. En mode semi-ferme, les jets d'impact ont permis l'optimisation de la surface spécifique et de la structure des agglomérats de silice, ainsi que l'obtention d'un produit aisément filtrable. La transposition du mode opératoire en continu nous a permis de nous affranchir du renforcement des agrégats observé en mode semi-ferme et nous a conduit à l'obtention d'un précipité de haute surface spécifique, filtrable et redispersable
Recherche des conditions optimales de mise en contact de particules solides et de gouttelettes dans un réacteur à jets : application au craquage catalytique by Véronique Treguer( Book )

3 editions published in 1995 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les réacteurs à impact de jets, contenant ou non des phases dispersées, constituent une classe mal connue de réacteurs. Dans le cas du procédé de craquage catalytique trois phases sont mises en jeu : du gaz, des particules de catalyseur et des gouttelettes de charge pétrolière. La zone de mise en contact initiale des jets de réactifs semble particulièrement déterminante pour le rendement global de la réaction. L'objet de ce travail est donc l'étude expérimentale du comportement global des phases continues ou dispersées au cours de leur mise en contact qui s'effectue en des temps de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes. À partir de mesures de distributions de temps de séjour sur des maquettes froides le comportement hydrodynamique de la phase continue est déterminé, l'éventuelle influence de la présence des solides étant aussi envisagée. Une étude sur l'efficacité des transferts de chaleur au cours de la mise en contact des particules et de la phase gazeuse est ensuite menée. Par ailleurs l'efficacité de la mise en contact des phases dispersées est caractérisée par l'étude des interactions entre des particules modèles, réactives ou non, et des gouttelettes d'eau. Une réaction test est mise au point et un modèle simple décrivant le comportement des phases dans le réacteur y est associé. L'existence d'une fraction de solides ne participant pas à l'impact des particules et des gouttelettes a ainsi pu être mise en évidence. Ce phénomène est quantifié par certains paramètres dont l'évolution est étudiée en fonction des conditions expérimentales. Il en ressort un certain nombre de conclusions mais aussi de possibilités d'études futures pour une meilleure connaissance des phénomènes
Étude cinétique par une nouvelle méthode de la précipitation du sulfate de baryum à partir de différentes solutions réactives et à stoechiométrie variable by Montaha Aoun( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude avait été lancée en vue de modéliser les effets de mélange sur le processus de précipitation. La précipitation de sulfate de baryum a été choisie pour ce faire. Une nouvelle méthode basée sur des mesures en continu de la composition de la solution et de la D.T.C. a été développée pour déterminer les vitesses de nucléation et de croissance cristalline. Une première série d'expériences de précipitation spontanée stœchiométrique en réacteur fermé dans une unité pilote de 20 litres a été effectuée et les vitesses de nucléation et de croissance cristalline ont été déterminées. Une deuxième étude expérimentale a été menée pour déterminer les effets de la présence des contre-ions sur les lois cinétiques en variant le couple de réactifs. La vitesse de nucléation est sensible à ce choix alors que la vitesse de croissance est peu sensible. Enfin, l'effet de la non-stœchiométrie a été aussi étudié et s'est avéré très interessant: la cinétique de précipitation du sulfate de baryum est très sensible à la stœchiométrie. À la suite de cette étude, le choix de la précipitation de sulfate de baryum est déconseillé pour étudier des effets de mélange sur la précipitation
Mixing 97 by Congrès européen d'agitation et mélange( Book )

2 editions published in 1997 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Etude par voie chimique du micromélange dans un réacteur agité continu, en phase liquide by André Zoulalian( )

1 edition published in 1973 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Description du réacteur expérimental et des résultats de distribution des temps de séjour du fluide. Étude du micromélange du fluide en fonction des paramètres physicochimiques de fonctionnement (système d'agitation, v d'agitation, ultrasons, viscosité, temps de passage, c des réactifs a l'entrée, t). Étude du macromélange et du micromélange dans un réacteur a 2 zones d'agitation
Méthodologie d'analyse d'un système de précipitations soumis à l'influence des conditions de mélange : cas de l'oxalate de calcium by Bruno Marcant( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les procédés industriels d'élaboration des solides comportent souvent une étape de précipitation, déterminante par rapport à la taille et a la morphologie des cristaux produits. La maitrise de ces propriétés est parfois délicate de par l'existence d'effets de mélange. L'étude de ces phénomènes est ici entreprise à température ambiante sur un système support qui est l'oxalate de calcium monohydrate. Une première série d'expériences en cristallisoir ferme confirme l'influence de l'hydrodynamique sur les évolutions observées. Celle-ci s'exerce en particulier dans les premières secondes qui suivent la mise au contact des réactifs. Un modèle simplifié de mélange indique les conditions opératoires permettant de s'en affranchir : en précipiter ferme, il faut utiliser des concentrations assez faibles (de l'ordre de 1 mol/m3) et des additions volume à volume. Une deuxième série d'expériences est réalisée suivant ces indications. Le mode et la vitesse d'agitation n'ont pas d'influence sur l'évolution de la sursaturation, ce qui démontre que la croissance s'effectue en régime chimique. Les résultats obtenus pour les phases liquide et solide sont comparés aux prédictions d'un logiciel original de simulation qui résout le bilan de population à partir d'un algorithme de différences finies applique à un maillage autoadaptatif. Par minimisation numérique des écarts, les constantes cinétiques de nucléation primaire et secondaire, croissance et agglomération peuvent être déterminées. Enfin, une troisième série d'expériences est effectuée dans des conditions qui favorisent l'apparition des effets de mélange : addition de petits volumes concentrés en précipiter ferme, emploi de cristallisoirs semi-fermes simple ou double jet. L'importance des principaux paramètres (concentrations, volumes et lieux d'injection, type et vitesse d'agitation, débits d'alimentation) est analysée. Toutefois, il reste à établir un modèle théorique de mélange qui puisse rendre compte des comportements observés
Décroissance de l'activité réductrice dans un réacteur cylindrique parcouru par un courant d'hydrogène faiblement active par l'effluve électrique by Jacques Lédé( Book )

1 edition published in 1968 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

"Lors de certaines réactions d'associations homogènes dy type : A+B+M → AB+M, il est apparu depuis quelques années que le produit AB directement issu du choc possédait un excès d'énergie de vibration. L'existence d'une telle molécule active et persistante a été soupçonnée dès 1963 pour la recombinaison homogène de l'hydrogène atomique. Nous avons tenté, dans ce travail, d'apporter un certain nombre d'arguments supplémentaires à l'appui de l'existence d'une telle molécule. Un courant d'hydrogène, après activation par décharge électrique silencieuse, circule dans un réacteur cylindrique où l'on étudie sa désactivation. Le principe de la détention repose sur un procédé photocorimétrique du bleuissement du trioxyde de molybdène. La mise en équation simultannée des phénomènes cinétiques chimiques et physiques permet de définir le temps de relaxation et de la désactivation. Nous opérons sous des pressions variant de 20 à 760 torrs et avec des concentrations absolues inférieures à 5.10⁻¹º atome gramme par cm³. La réaction de désactivation s'est avérée s'effectuer suivant une loi du premier ordre par rapport à l'espèce active. Des expériences réalisées avec des pressions variables nous ont permis de montrer que les processus hétérogènes et diffusionnels règlent la vitesse de baisse d'activité. Nous avons pu évaluer un rendement de choc voisin de 5.10⁻⁴ aussi bien sur le verre pyrex traité aux "Dryfilm". Une diffusivité voisine de 1,48cm²/s sous une athmosphère et à 300°K a pu être calculée. Celle-ci est à rapprocher de l'antodiffusivité de l'hydrogène moléculaire, la diffusivité de l'hydrogène atomique avoisinant 2,08²/s dans ces conditions. Cet argument en faveur d'une molécule d'hydrogène excitée semble devoir se confirmer à la suite de quelques mesures réalisées sur des mélanges hydrogène argon."
Etude d'un capteur à membrane gazeuse pour la détection d'espèces sensibles au pH by Vincent Blet( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'objet de ce travail est la conception et l'étude d'un capteur à membrane gazeuse pour la détection d'espèces sensibles au pH. Cette étude est nécessitée par le manque actuel de systèmes fiables et sûrs permettant de doser simplement de telles espèces. L'étude théorique du transfert de ces espèces à travers le capteur proposé nous a permis, en régime stationnaire, de définir des points de fonctionnement intéressants. Cette modélisation a été validée pour l'ammoniac, l'acide sulfhydrique, cyanhydrique et le dioxyde de carbone, dont l'importance des suivis respectifs, dans de nombreux domaines industriels, est soulignée. L'étude théorique en régime transitoire est validée expérimentalement pour l'ammoniac et nous a permis, en particulier, d'établir une relation entre le temps de réponse du capteur et sa géométrie. Enfin, nous montrons, par des applications, toutes les potentialités de ce capteur et, en particulier, sa capacité à doser simplement et de manière fiable et sûre, des concentrations très faibles en espèces moléculaires sensibles au pH, sans aucune modification du milieu dans lequel il est immerge
Réalisation d'un système d'aide à la conduite des ateliers de retraitement du combustible irradié by A.L Allanic( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.84 (from 0.63 for Chemical r ... to 0.95 for Chemical r ...)

Languages
French (54)

English (14)

Italian (1)