WorldCat Identities

Vidal, Laurent 1961-

Publication Timeline
.
Most widely held works by Laurent Vidal
Expériences du partenariat au Sud : le regard des sciences sociales by Laurent Vidal( )

8 editions published between 2014 and 2017 in French and English and held by 201 WorldCat member libraries worldwide

4e de couv.: Les recherches menées dans les pays du Sud font de nos jours systématiquement référence au "partenariat" entre équipes de chercheurs. Ce partenariat - considéré comme une exigence éthique et une nécessité scientifique - est l'objet d'engagements institutionnels répétés et de nombreux discours, souvent généraux et parfois convenus. Mais, de façon paradoxale, il existe très peu de témoignages et de réflexions sur ce qu'est au quotidien ce partenariat, dans ses succès comme dans ses échecs. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs qui construisent le partenariat et le font vivre, dans des contextes disciplinaires très différents, sur tous les continents et dans des domaines de recherche variés, tous ayant en commun d'être des spécialistes de sciences sociales. L'ouvrage révèle les pratiques du partenariat, où se mêlent histoire de la recherche scientifique dans le pays concerné, nature des relations entre individus, exigences des institutions du Nord et du Sud, cultures disciplinaires contrastées, avec des résultats et une efficacité difficiles à anticiper. Le partenariat se construit en effet largement "sur le terrain". Présentant la réalité composite du partenariat entre chercheurs du Nord et du Sud, ce livre ouvre des pistes de réflexion pour renouveler les pratiques et adapter les contours du partenariat aux divers contextes nationaux de la science, qui sont loin de se réduire aux canons d'une "science mondialisée"
Les savoirs des sciences sociales : Débats, controverses, partages by Stéphanie M Carrière( )

8 editions published between 2015 and 2017 in 3 languages and held by 192 WorldCat member libraries worldwide

Si les scientifiques sont plus que jamais incités à communiquer les résultats de leurs recherches dans des revues et des ouvrages savants, ils sont dans le même temps nombreux à s'engager dans d'autres formes de partage de leurs connaissances. Qu'ils en fassent la demande ou qu'ils répondent à des sollicitations, les chercheurs communiquent dans les médias, sont investis dans le montage d'expositions ou la réalisation de documentaires, participent à des débats de société, et s'adressent donc, de fait, à des publics non scientifiques. En somme, ils descendent dans l'arène, révélant de nouvelles formes et de nouveaux enjeux de l'implication du savant dans la société. Pour témoigner de ces nouvelles formes d'engagement du chercheur, cet ouvrage rassemble des témoignages et des analyses de spécialistes des sciences sociales travaillant dans différents contextes et domaines disciplinaires. Ils rapportent des expériences qui vont de l'exercice de communication à celui de vulgarisation scientifique, en passant par la participation à des débats et controverses. Pourquoi décider de communiquer sur ses propres travaux? Comment ces expériences se sont-elles déroulées? Quels enseignements en tirer pour le métier de chercheur? Telles sont les questions posées dans cet ouvrage qui, de l'anthropologie à l'économie, de la linguistique aux sciences politiques, nous révèle que les sciences sociales sont largement décloisonnées et en prise avec les grandes préoccupations des sociétés
Anthropology in the making : research in health and development by Laurent Vidal( Book )

6 editions published between 2014 and 2017 in English and held by 123 WorldCat member libraries worldwide

Les Européens et la mer au XVIIIe siècle : les Ibériques de l'Atlantique au Pacifique by Guy Martinière( Book )

5 editions published in 1997 in French and held by 111 WorldCat member libraries worldwide

Faire de l'anthropologie santé, science et développement by Laurent Vidal( Book )

7 editions published in 2010 in French and held by 106 WorldCat member libraries worldwide

Anthropologie de l'aide humanitaire et du développement : des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques by Laëtitia Atlani-Duault( Book )

4 editions published in 2009 in French and held by 97 WorldCat member libraries worldwide

Pour éclairer tous ceux qui, à un titre ou à un autre, s'engagent dans le secteur de l'humanitaire, afin d'apprendre à adapter un savoir-faire technique aux particularismes, et d'éviter un gaspillage de temps, d'argent et d'énergie, mais surtout pour ne pas "mal aider" les populations en situation de vulnérabilité. L'ouvrage décrypte les logiques des associations, des ONG, des pouvoirs locaux
Ritualités, santé et sida en Afrique : pour une anthropologie du singulier by Laurent Vidal( Book )

6 editions published in 2004 in French and held by 81 WorldCat member libraries worldwide

L'anthropologie face à ses objets : nouveaux contextes ethnographiques( Book )

3 editions published in 2007 in French and held by 80 WorldCat member libraries worldwide

Femmes en temps de sida : expériences d'Afrique by Laurent Vidal( Book )

8 editions published in 2000 in French and Undetermined and held by 80 WorldCat member libraries worldwide

Rituels de possession dans le Sahel : exemples peul et zarma du Niger by Laurent Vidal( Book )

7 editions published in 1990 in French and held by 78 WorldCat member libraries worldwide

Le silence et le sens : essai d'anthropologie du sida en Afrique by Laurent Vidal( Book )

5 editions published in 1996 in French and held by 64 WorldCat member libraries worldwide

Les sciences sociales face au sida : cas africains autour de l'exemple ivoirien : actes de l'atelier GIDIS-CI ORSTOM, Bingerville, Côte d'Ivoire, du 15 au 17 mars 1993 by Jean-Pierre Dozon( Book )

9 editions published in 1995 in French and held by 59 WorldCat member libraries worldwide

Les sciences humaines revendiquent, au même titre que la médecine, leur pleine part dans la recherche menée autour du sida. Aucune stratégie préventive ne peut se satisfaire de la diffusion neutre de conseils "techniques" en oubliant les représentations sociales qui se forgent autour de la maladie. Entre l'universalité des principes éthiques, heureusement rappelés par Françoise Héritier-Augé, et les spécificités culturelles, l'articulation fait parfois problème. Cet ouvrage, qui reproduit les actes d'un atelier qui s'est tenu en 1993 en Côte d'Ivoire, stimule une meilleure prise de conscience tout en débusquant préjugés et a priori culturels qui rendent souvent problématiques la coopération euro-africaine. Roger Charbonney (février 1996)
Mélanges en l'honneur du professeur Gérard Marcou( Book )

2 editions published in 2017 in French and held by 44 WorldCat member libraries worldwide

Les professionnels de santé en Afrique de l'Ouest : entre savoirs et pratiques : paludisme, tuberculose et prévention au Sénégal et en Côte d'Ivoire( Book )

5 editions published in 2005 in French and held by 42 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage s'attache à étudier le quotidien de soignants qui composent avec des savoirs en perpétuelle évolution, pour répondre aux attentes des malades et de la société. Les vies professionnelles de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants ou de pharmaciens sont approchées dans leur confrontation avec deux maladies - la tuberculose et le paludisme - et avec une action de santé publique - la prévention. Les études ont été menées dans des structures de santé urbaine au Sénégal et en Côte d'Ivoire par une approche interdisciplinaire et comparative réunissant anthropologues, sociologues et historiens
Sida et tuberculose: la double peine? : Institutions, professionnels et sociétés face à la coinfection au Cameroun et au Sénégal by Laurent Vidal( Book )

7 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

Essai sur les Bibliothèques administratives by Laurent Vidal( )

4 editions published between 1843 and 2018 in French and held by 29 WorldCat member libraries worldwide

L' accès aux traitements du VIH sida en Côte d'Ivoire évaluation de l'Initiative Onusida, Ministère ivoirien de la santé publique : aspects économiques, sociaux et comportementaux by Agence nationale de recherches sur le SIDA (France)( Book )

3 editions published in 2001 in French and held by 24 WorldCat member libraries worldwide

Le sida au Cameroun : nouvelles militances et société civile by Laurent Vidal( Book )

7 editions published between 2014 and 2016 in French and English and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Les associations de lutte contre le sida sont à la croisée des chemins : reconnues comme importantes pour faire avancer les causes, elles sont sommées de se professionnaliser, souffrent de financements en baisse et se caractérisent par leur grande hétérogénéité. Quelles sont les activités de ces collectifs au Cameroun? Comment sont-ils perçus par les institutions de lutte contre le sida? Comment conçoivent-ils leur propre rôle? Des chercheurs et des militants associatifs s'unissent ici pour répondre à ces questions
Manuel pratique de cinématique navale et maritime : à l'usage de la marine de guerre et de la marine du commerce by Laurent Vidal( Book )

7 editions published in 1905 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

Niakhar, mémoires et perspectives : recherches pluridisciplinaires sur le changement en Afrique by Valérie Delaunay( )

2 editions published between 2018 and 2020 in French and held by 18 WorldCat member libraries worldwide

Fondé en 1962 en zone rurale à 150 km de Dakar, en pays Sereer, l'observatoire de Niakhar est le plus ancien observatoire de population en Afrique encore en activité. Au cœur d'une histoire scientifique et humaine originale, il a permis d'assurer, depuis sa création, le suivi sanitaire, démographique, social, économique et environnemental de plus de deux générations. Les résultats de recherche de Niakhar, avec des indicateurs suivis dans le temps long, ont éclairé et accompagné les politiques nationales et internationales en matière de santé, notamment pour la prévention du paludisme. En revisitant 50 années de recherche sur le site de Niakhar, cet ouvrage décrit et analyse la construction de cette plate-forme d'observation prospective pluridisciplinaire. Il illustre l'intérêt de l'approche sur le long terme dans les différents domaines de recherche et ouvre une réflexion sur les enjeux éthiques particuliers à cet instrument de collecte. Enfin, il propose des pistes d'évolution méthodologique et de gouvernance pour la recherche. Cette première synthèse sur l'observatoire de Niakhar permettra à l'État sénégalais et aux décideurs ouest-africains, avec les institutions internationales et les scientifiques, de disposer de bases concrètes pour optimiser ces plates-formes de recherche et les mobiliser dans la perspective des objectifs de développement durable
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.78 (from 0.60 for Les savoir ... to 0.90 for L' accès ...)

Anthropology in the making : research in health and development
Covers
Alternative Names
Laurent Vidal Anthropologe

Laurent Vidal anthropologist, IRD, Unité de recherche "Socio-anthropologie de la santé", Dakar

Laurent Vidal antropólogo francés

Laurent Vidal antropólogu francés

Laurent Vidal Francouzský antropolog

Laurent Vidal wetenschapper

Vidal, Laurent

Languages
French (102)

English (9)