WorldCat Identities

Beignier, Bernard

Overview
Works: 161 works in 453 publications in 1 language and 5,249 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Publishing director, Thesis advisor, Author of introduction, Editor, Opponent, Author of afterword, colophon, etc., Other, wpr, dgs, Creator
Classifications: KJV3775.8, 340
Publication Timeline
.
Most widely held works by Bernard Beignier
L'euthanasie by Nicolas Aumonier( Book )

35 editions published between 2001 and 2017 in French and Undetermined and held by 584 WorldCat member libraries worldwide

Un point à la fois historique, juridique, éthique et philosophique, sur cette question aujourd'hui très controversée et rendue plus polémique encore par les progrès médicaux
Introduction au droit : cours premier semestre de L1 by Bernard Beignier( Book )

14 editions published between 2006 and 2020 in French and held by 415 WorldCat member libraries worldwide

Présentation de l'éditeur : "L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique."
Droit des personnes et de la famille by Bernard Beignier( Book )

11 editions published between 2013 and 2019 in French and held by 307 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Le droit des personnes et de la famille couvre l'ensemble des questions relevant du livre premier du Code civil (articles 7 à 515-13). Les sujets sont nombreux, allant des actes de l'état civil à la dissolution du mariage par le divorce, en passant par la protection du corps humain, les conditions et effets du mariage, l'établissement de la filiation ou encore le respect de la vie privée. L'ouvrage comporte deux parties. La première, consacrée aux personnes, permet d'envisager successivement l'institution et la protection des personnes. La seconde, dévolue à la famille, traite d'abord du couple, puis de l'enfant. Outre le cours, des dossiers de travaux dirigés, comportant de nombreux exercices corrigés (cas pratiques, analyses d'arrêts et QCM) permettent aux étudiants de s'exercer pour mieux comprendre les sujets abordés. Conçu pour les étudiants en droit découvrant le droit des personnes et de la famille en licence 1 ou l'approfondissant en master 2, cet ouvrage accompagnera également les professionnels du droit, avocats, magistrats ou notaires, dans leur activité. Un index et une table des matières détaillée, en fin d'ouvrage, permettent un accès direct à toutes les questions traitées. Cette troisième édition est à jour de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et de ses textes d'application portant notamment sur les modifications de l'état civil (identité sexuelle, prénom), sur les modalités de formation du PACS ou encore sur la question importante du divorce sans juge. Elle intègre par ailleurs les modifications apportées par les décrets du 2 mars 2017 relatif au délai de déclaration des naissances et du 21 avril 2017 relatif au certificat de décès. Elle tient enfin compte des arrêts de la Cour de cassation du 5 juillet 2017 rendus en matière de gestation pour autrui. "
Libéralités et successions : cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation by Bernard Beignier( Book )

12 editions published between 2010 and 2020 in French and Undetermined and held by 296 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Le droit des libéralités et des successions est le droit qui aménage la transmission des biens d'une personne à une autre, soit de son vivant, volontairement et gratuitement (les libéralités), soit légalement à sa mort (les successions). L'ouvrage comporte deux grandes divisions : le cours et tes exercices de liquidation. S'agissant du cours, il est apparu plus cohérent, tant au regard de la logique de la vie que de la technique liquidative elle-même, de commencer par exposer, dans une première partie, le droit des libéralités puis, dans une seconde, des successions. Les exercices sont quant à eux substantiels et comportent de manière graduelle une méthode de liquidation avec une "liste mémento", des exercices d'initiation aux principaux problèmes puis des exercices de perfectionnement (liquidations complètes avec ou sans liquidation d'une communauté conjugale). L'ouvrage est destiné, essentiellement, à des étudiants de 3e année de licence ou de 1re année de master (selon la répartition des programmes des facultés) mais également aux élèves-notaires (semestrialité "techniques liquidatives des régimes matrimoniaux et des successions"). Cet ouvrage, à jour au 1er janvier 2015, bénificie des derniers éclairages de la jurisprudence et de la doctrine."
Institutions judiciaires by Roger Perrot( Book )

7 editions published between 2017 and 2020 in French and held by 215 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique : "Les institutions judiciaires d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulence qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions judiciaires sont une des composantes essentielles de notre vie économique, politique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne. Nul ne peut s'en désintéresser. Mais c'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité"
Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions méthodes, exercices et corrigés by Bernard Beignier( Book )

14 editions published between 2000 and 2020 in French and held by 202 WorldCat member libraries worldwide

Droit des assurances by Bernard Beignier( Book )

10 editions published between 2006 and 2018 in French and held by 195 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique : "Le droit des assurances est un droit omniprésent, extraordinaire mine de réflexions. Contrat spécial parmi les contrats nommés, le contrat d'assurance apporte à la théorie générale du contrat un terreau fécond. Parce qu'elle est étroitement liée à la responsabilité civile, l'assurance fournit l'explication de son développement et en canalise les effets. L'étude du contrat d'assurance autorise une autre vision de la relativité des conventions. En droit classique, le tiers est véritablement étranger au contrat. Sans que celui-ci soit tourné contre lui, il ne lui nuit ni ne lui profite. Le tiers est est en position de neutralité. Tel n'est pas le cas dans le contrat d'assurance où la présence d'un tiers est fréquente, qui plus est prévue. C'est même souvent lui qui en sera le bénéficiaire comme dans l'assurance de responsabilité ou dans l'assurance-vie. La cohérence de ce droit se trouve donc dans le contrat d'assurance plus que dans les assurances. Or, ce droit spécial risque d'éclater par la multiplication infinie des assurances spéciales qui surgissent constamment au fil des textes voulus par le législateur d'une société redoutant le risque. Le parti pris dans cet ouvrage est inverse : tout ramener au droit ordinaire de l'assurance. Le spécial doit enrichir le général et non en altérer la dominante. C'est la raison pour laquelle le plan de cet ouvrage est celui du déroulement ordinaire du contrat d'assurance sous toutes ses variantes : fondements de l'assurance, distribution de l'assurance, risque, contrat, prime, sinistre, garantie d'assurance, indemnisation, prescription biennale et litige, et en s'achevant par une présentation du dualisme des assurances spéciales ainsi que du particularisme de diverses assurances spéciales attachées aux assurances des particuliers et aux assurances des professionnels."
Droit et déontologie de la profession d'avocat by Bernard Beignier( Book )

16 editions published between 2002 and 2016 in French and held by 181 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Comme son titre l'indique, cet ouvrage n'est pas seulement de déontologie mais aussi de droit : la première ne se dissout pas dans le second et le second n'explique pas tout. Cette nouvelle édition qui commence par l'histoire de la profession d'avocat et la définition de sa déontologie se répartit par chapitres thématiques, embrassant la diversité des activités du barreau. Certains développements sont purement déontologiques (rapports avec les clients, les magistrats, les confrères), d'autres sont consacrés à des questions de droit, comme la responsabilité professionnelle : c'est ainsi que ce manuel, parfaitement mis à jour, démontre une conception profondément renouvelée de la matière. Il s'adresse non seulement aux étudiants qui envisagent le CAPA, mais aussi aux avocats dont la déontologie, véritable boussole professionnelle, doit toujours être connue, approfondie et actualisée."
Régimes matrimoniaux, pacs, concubinage droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation by Bernard Beignier( Book )

13 editions published between 2010 and 2014 in French and held by 167 WorldCat member libraries worldwide

L'honneur et le droit by Bernard Beignier( Book )

18 editions published between 1991 and 2015 in French and held by 153 WorldCat member libraries worldwide

Les régimes matrimoniaux by Bernard Beignier( Book )

14 editions published between 1994 and 2010 in French and held by 118 WorldCat member libraries worldwide

Le Droit de la personnalité by Bernard Beignier( Book )

9 editions published in 1992 in French and held by 113 WorldCat member libraries worldwide

A la fois sérieux, plaisant et anecdotique, ce petit livre aidera à relativiser les questions spécifiques et pointues qui touchent à l'application d'une notion encore enveloppée des brumes de la nouveauté. L'époque n'est en effet pas si lointaine où Louis XIV livrait tout naturellement ses levers et couchers aux courtisants et où Marie-Antoinette accouchait en public comme l'imposait la tradition ... "Droit en esquisse", comme le souligne l'auteur, et dont la consécration internationale date seulement de la Déclaration universelle de 1948 ... (août 1993)
La codification : [colloque, 27 et 28 octobre 1995, Toulouse]( Book )

9 editions published in 1996 in French and held by 113 WorldCat member libraries worldwide

Traité de droit de la presse et des médias by Bernard Beignier( Book )

5 editions published in 2009 in French and held by 101 WorldCat member libraries worldwide

Qu'en est-il de la propriété? : l'appropriation en débat : [actes du colloque des 27 et 28 octobre 2005] by Alain Alcouffe( )

1 edition published in 2017 in French and held by 92 WorldCat member libraries worldwide

Pour éviter les longueurs et l'ennui d'un colloque sur la propriété, nous avons cherché l'originalité et la difficulté en traitant plus particulièrement le phénomène de l'appropriation. Phénomène éternel et humain qui se double aujourd'hui d'une recherche de reconnaissance juridique et entraîne une multitude de nouvelles questions. Depuis plusieurs années l'évolution de la législation relative au droit des biens avait attiré notre attention. Il n'était pas question d'avoir une analyse statique de la propriété à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle. Cette position paraissait inutile parce que de très nombreux travaux avaient été publiés en ce sens mais aussi parce que l'ensemble des collègues membres de notre groupe de réflexion avait le projet de revisiter la propriété pour en redécouvrir les éléments et la nature à travers leur analyse et leur expérience. Le défi était donc lancé de réfléchir sur la genèse de la propriété. Il était question de redécouvrir pourquoi une société consacre la propriété du droit de celui qui s'approprie une utilité. Il était aussi question de redécouvrir que notre système juridique assimile la propriété d'un droit à la propriété corporelle. Il fallait, en somme, étudier un phénomène social et économique essentiel : celui de l'appropriation, au sens où l'envisageait le doyen Carbonnier lorsqu'il écrivait que : " Toutes les choses ne sont pas des biens " et ajoutait " qu'il faut une possibilité d'appropriation pour faire un bien d'une chose ". Ce travail a permis de redécouvrir l'ambiguïté de notre droit des biens qui naît de l'idée que l'appropriation d'une chose se traduit par un droit sur un bien ou, encore, que le titulaire d'un droit peut prétendre à la propriété du droit. Mais le projet, bien qu'ambitieux, est réaliste car il permet de redécouvrir que les propriétés simultanées ne sont pas mortes et qu'une chose peut appartenir à plusieurs personnes qui en sont maîtres chacune de différentes manières. Au passage il
La liberté personnelle : Une autre conception de la liberté? by Bernard Beignier( )

1 edition published in 2017 in French and held by 92 WorldCat member libraries worldwide

Fondée sur les articles 2 et 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la liberté personnelle est une notion développée par le Conseil constitutionnel depuis 1988. Distincte de la liberté individuelle au sens de l'article 66 de la Constitution, elle fonde désormais certaines des protections relevant de la liberté de l'individu et désignerait subsidiairement le " droit à ne pas subir de contraintes sociales excessives au regard de la personnalité ". S'appliquant dans les domaines du droit social (protection de la personnalité du salarié), du droit des étrangers (mariage, détention de documents d'identité), de la vie privée (protection des données personnelles), elle correspond parfois à la notion de "libre développement de la personnalité" que connaissent certains États européens ou que nourrit la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Le présent ouvrage, issu du colloque organisé sous l'égide du Centre d'Études et de Recherches Constitutionnelles et Politiques de l'Université de Toulouse le 17 mai 2005, se propose, sous forme de tables rondes, d'étudier la liberté personnelle en droit constitutionnel puis d'en mesurer les prolongements en droits administratif, pénal, civil et social pour enfin déboucher sur une approche comparatiste afin d'en dégager les développements possibles
Droit des régimes matrimoniaux, du pacs et du concubinage : droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation by Bernard Beignier( Book )

5 editions published between 2016 and 2018 in French and held by 91 WorldCat member libraries worldwide

Droit du contrat d'assurance by Bernard Beignier( Book )

4 editions published in 1999 in French and held by 80 WorldCat member libraries worldwide

Droit de l'enseignement supérieur by Bernard Beignier( Book )

4 editions published in 2018 in French and held by 80 WorldCat member libraries worldwide

Présentation de l'éditeur : "Un ouvrage pionnier : jamais le droit de l'enseignement supérieur n'avait fait l'objet d'une telle présentation complète et synthétique. Ses directeurs et ses auteurs figurent parmi les meilleurs spécialistes de la matière. Ils exercent ou ont exercé d'importantes responsabilités administratives, outre leurs fonctions universitaires. Ils conjuguent ainsi réflexion théorique et expérience pratique. Entre service public et concurrence, l'enseignement supérieur était jusqu'à présent peu étudié alors qu'il est l'un des secteurs d'activité les plus importants pour notre pays et fait l'objet d'une des politiques publiques les plus actives. Son droit combine règles et institutions classiques et instruments très originaux (autonomie et indépendance constitutionnelle, accréditation et évaluation, diplômes, grades et titres, ParcourSup&#x133). Son contentieux croît. L'ouvrage s'adresse aux administrateurs et au personnel de l'enseignement supérieur et de ses établissements, aux enseignants de toutes disciplines, aux 2,5 millions d'étudiants (et à leurs parents), aux juges, et plus largement à tous ceux qu'intéressent les universités et les grandes écoles du secteur public comme du secteur privé."
Manuel d'introduction au droit : première année de licence : premier semestre by Bernard Beignier( Book )

4 editions published in 2004 in French and held by 64 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.86 (from 0.48 for La liberte ... to 0.90 for Droit de l ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Bernard Beignier French university rector

Languages
French (204)