WorldCat Identities

Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

Overview
Works: 309 works in 331 publications in 3 languages and 1,988 library holdings
Genres: Periodicals  Conference papers and proceedings 
Roles: Other, Organizer of meeting, Editor, Thesis advisor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Discrete mathematics & theoretical computer science : DMTCS( )

in English and held by 1,414 WorldCat member libraries worldwide

"A high standard peer-reviewed electronic journal devoted to rapid publication of innovative research which covers discrete mathematics and theoretical computer science."
1st IEEE International Workshop on Arabic Script Analysis & Recognition : April 3-5, 2017, LARIA, Nancy, France by IEEE International Workshop on Arabic Script Analysis & Recognition( )

1 edition published in 2017 in English and held by 215 WorldCat member libraries worldwide

1st IEEE International Workshop on Arabic Script Analysis & Recognition April 3-5, 2017, LARIA, Nancy, France by IEEE International Workshop on Arabic Script Analysis and Recognition( )

1 edition published in 2017 in English and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

IC'98 : ingénierie des connaissances : 13-15 Mai, 1998, Pont-à-Mousson by Journées Ingénierie des Connaissances( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

ORASIS 2003 : actes des journées francophones des jeunes chercheurs en vision par ordinateur : Gérardmer, 19 - 23 mai 2003 by Journées francophones des jeunes chercheurs en vision par ordinateur( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Proceedings of the 27th international symposium of theoretical aspects of computer science : Nancy, France, March 2010 : STACS by Symposium on Theoretical Aspects of Computer Science( Book )

2 editions published in 2010 in English and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

XXIVèmes Journées d'étude sur la parole by Journées d'études sur la parole( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Algorithmes pour la Simulation Visuelle de Scènes Naturelles by Weiming Dong( Book )

2 editions published in 2007 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'objet de cette thèse est de proposer des algorithmes permettant de synthétiser des scènes naturelles complexes, par le nombre des objets qui les composent, par leur forme et par les phénomènes optiques qui peuvent caractériser certains objets ou phénomènes naturels, dans l'eau ou l'atmosphère. Notre objectif est de synthétiser, avec une certaine interactivité, des images simulant leur apparence. Pour atteindre cet objectif, nous proposons des algorithmes permettant de résoudre divers problèmes. Nous proposons tout d'abord un algorithme qui permet de combiner, pour une image de donnée, des systèmes de visualisation conventionnels et une représentation spectrale. Cette technique permet de simuler visuellement une scène où se produisent partiellement des effets optiques complexes (diffraction, interférence, etc.), en quelques secondes. Nous introduisons ensuite un algorithme permettant de modéliser et visualiser des motifs de couleur, des motifs de fleurs, par exemple. Une application de cet algorithme aux variations saisonnières des feuilles est également présente. Pour les scènes d'une complexité qui n'est pas à la portée des techniques de simulation et de visualisation, nous présentons un algorithme qui permet de synthétiser des scènes naturelles à l'aide d'échantillons d'images. Nous présentons ainsi d'abord une approche dite "Tile-based texture synthesis", fondée sur l'optimisation de la qualité de l'échantillon sélectionné à l'aide de techniques d'intelligence artificielle. Ensuite, nous présentons une technique de génération de textures guidée par des cartes présentant les caractéristiques perceptuelles globales de l'échantillon retenu
Proceedings of the 8th international Seminar on speech production by International Seminar on Speech Production( Book )

1 edition published in 2008 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Acta cognitiva : cognition, complexité, collectif by Association pour la recherche cognitive (France)( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Actes by École d'été Temps Réel( Book )

1 edition published in 2005 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Fieldbus systems and their applications : preprint proceedings : 4th FeT'2001, IFAC International conference on ..., Nancy, France, November 15-16, 2001 by IFAC International Conference on Fieldbus Systems and their Applications( Book )

1 edition published in 2001 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ecole d'hiver GRID 2002 : calcul distribué, méta-computing, globalisation des ressources by Ecole d'hiver thématique sur la globalisation des ressources informatiques et des données( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

24th European workshop on computational geometry : collection of abstracts by European Workshop on Computational Geometry( Book )

1 edition published in 2008 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Analyse de plans architecturaux by Christian Ah-Soon( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Comme dans tout système d'analyse de documents, trois phases peuvent être identifiées dans notre système d'analyse de plans architecturaux. Dans la phase d'analyse lexicale, les indices élémentaires constituant le plan sont recherchés. A cette fin, cette phase contient les traitements permettant de segmenter l'image en couches de composantes homogènes (traits forts, traits fins, texte) et ceux permettant la recherche des primitives graphiques - segments et arcs. Dans la phase d'analyse structurelle, les symboles architecturaux sont identifiés à partir des primitives de l'image grâce à un réseau de contraintes. Ce réseau est créé dynamiquement à partir de la description des symboles sous forme de contraintes sur les primitives constituant les symboles. Comme ce réseau factorise les contraintes communes aux descriptions, il permet la recherche de ces symboles en une seule passe. La recherche est réalisée en envoyant les primitives dans le réseau qui teste si ces primitives vérifient bien les contraintes des descriptions. Dans la phase d'analyse sémantique, la géométrie du bâtiment est reconstruite. Cette phase, qui nécessite de modéliser la connaissance architecturale, mérite d'être approfondie. Toutefois, deux prototypes sont présents : un fondé sur l'étude des boucles de l'image et un autre fondé sur une approche structurelle
XVIIe JEP by Journées d'études sur la parole( Book )

1 edition published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

TALN 2002 RECITAL 2002 by Conférence sur le traitement automatique des langues naturelles( Book )

1 edition published in 2002 in Multiple languages and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

RTNS'07 : proceedings of the 15th Conference on real-time and networks systems : LORIA, Nancy, France 29-30 March 2007 by Conference on Real-time and Network Systems( Book )

1 edition published in 2007 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

AVOCS '06 : [sixth] International workshop on automated verification or critical systems : September 18-19, 2006 ... Nancy, France by International Workshop on Automated Verification of Critical Systems( Book )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Learning objects model and context for recognition and localisation by Guido Manfredi( Book )

2 editions published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette thèse traite des problèmes de modélisation, reconnaissance, localisation et utilisation du contexte pour la manipulation d'objets par un robot. Le processus de modélisation se divise en quatre composantes : le système réel, les données capteurs, les propriétés à reproduire et le modèle. En spécifiant chacune des ces composantes, il est possible de définir un processus de modélisation adapté au problème présent, la manipulation d'objets par un robot. Cette analyse mène à l'adoption des descripteurs de texture locaux pour la modélisation. La modélisation basée sur des descripteurs de texture locaux a été abordé dans de nombreux travaux traitant de structure par le mouvement (SfM) ou de cartographie et localisation simultanée (SLAM). Les méthodes existantes incluent Bundler, Roboearth et 123DCatch. Pourtant, aucune de ces méthodes n'a recueilli le consensus. En effet, l'implémentation d'une approche similaire montre que ces outils sont difficiles d'utilisation même pour des utilisateurs experts et qu'ils produisent des modèles d'une haute complexité. Cette complexité est utile pour fournir un modèle robuste aux variations de point de vue. Il existe deux façons pour un modèle d'être robuste : avec le paradigme des vues multiple ou celui des descripteurs forts. Dans le paradigme des vues multiples, le modèle est construit à partir d'un grand nombre de points de vue de l'objet. Le paradigme des descripteurs forts compte sur des descripteurs résistants aux changements de points de vue. Les expériences réalisées montrent que des descripteurs forts permettent d'utiliser un faible nombre de vues, ce qui résulte en un modèle simple. Ces modèles simples n'incluent pas tout les point de vus existants mais les angles morts peuvent être compensés par le fait que le robot est mobile et peut adopter plusieurs points de vue. En se basant sur des modèles simples, il est possible de définir des méthodes de modélisation basées sur des images seules, qui peuvent être récupérées depuis Internet. A titre d'illustration, à partir d'un nom de produit, il est possible de récupérer des manières totalement automatiques des images depuis des magasins en ligne et de modéliser puis localiser les objets désirés. Même avec une modélisation plus simple, dans des cas réel ou de nombreux objets doivent être pris en compte, il se pose des problèmes de stockage et traitement d'une telle masse de données. Cela se décompose en un problème de complexité, il faut traiter de nombreux modèles rapidement, et un problème d'ambiguïté, des modèles peuvent se ressembler. L'impact de ces deux problèmes peut être réduit en utilisant l'information contextuelle. Le contexte est toute information non issue des l'objet lui même et qui aide a la reconnaissance. Ici deux types de contexte sont abordés : le lieu et les objets environnants. Certains objets se trouvent dans certains endroits particuliers. En connaissant ces liens lieu/objet, il est possible de réduire la liste des objets candidats pouvant apparaître dans un lieu donné. Par ailleurs l'apprentissage du lien lieu/objet peut être fait automatiquement par un robot en modélisant puis explorant un environnement. L'information appris peut alors être fusionnée avec l'information visuelle courante pour améliorer la reconnaissance. Dans les cas des objets environnants, un objet peut souvent apparaître au cotés d'autres objets, par exemple une souris et un clavier. En connaissant la fréquence d'apparition d'un objet avec d'autres objets, il est possible de réduire la liste des candidats lors de la reconnaissance. L'utilisation d'un Réseau de Markov Logique est particulièrement adaptée à la fusion de ce type de données. Cette thèse montre la synergie de la robotique et du contexte pour la modélisation, reconnaissance et localisation d'objets
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.27 (from 0.22 for Discrete m ... to 0.95 for 1st IEEE I ...)

Alternative Names
Centre national de la recherche scientifique

Centre national de la recherche scientifique France Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

Centre national de la recherche scientifique France Unité mixte de recherche 7503

Centre National de la Recherche Scientifique Paris Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Rocquencourt Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Institut national polytechnique de Lorraine Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

Institut National Polytechnique de Lorraine Nancy Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Loria

LORIA facility in Nancy, France

LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications)

Lorraine Laboratory for Research in Computer Science and Applications

UMR 7503

Unité Mixte de Recherche 7503

Université de Nancy I. Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

Université de Nancy II. Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

Université Nancy, 1 Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Université Nancy, 2 Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Languages