WorldCat Identities

Dionisi-Peyrusse, Amélie (1977-....).

Overview
Works: 15 works in 32 publications in 1 language and 449 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  History 
Roles: Author, Publishing director, Editor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Amélie Dionisi-Peyrusse
Le droit de la famille en schémas by Amélie Dionisi-Peyrusse( Book )

3 editions published between 2015 and 2020 in French and held by 154 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique : "L'objectif de la collection "le droit en schèmas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposée : le cours traditionnel en page de gauche ; des schèmas explicatifs en page de droite. Très didactique, ce manuel de droit de la famille a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : la mise en avant des distinctions fondamentales ; la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures."
L'essentiel du droit de la famille : fiches de cours et cas pratiques corrigés by Amélie Dionisi-Peyrusse( Book )

4 editions published between 2014 and 2020 in French and held by 99 WorldCat member libraries worldwide

Essai sur une nouvelle conception de la nationalité by Amélie Dionisi-Peyrusse( Book )

8 editions published in 2008 in French and held by 73 WorldCat member libraries worldwide

Les fondements de la filiation( Book )

2 editions published in 2017 in French and held by 42 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique :"L'adage mater semper certa est est sorti renforcé de la réforme du droit de la filiation de 2005. II implique une différence de fondement entre la paternité et la maternité alors que les études de genre et les revendications en matière de droits des pères incitent à réduire les distinctions entre la paternité et la maternité. Il existe une part commune aux femmes et aux hommes dans l'engendrement : la transmission du patrimoine génétique. Ce fondement est aujourd'hui parfaitement vérifiable et l'importance de la génétique et de la connaissance des origines devrait également conduire à renforcer la place de ce fondement. Mais le rejet du déterminisme, comme condition de liberté et de libre arbitre, incite au contraire à donner davantage de place aux choix et aux comportements et à ne plus imposer un modèle unique de famille. Par ailleurs, le progrès scientifique, en ouvrant les possibilités d'AMF a permis une dissociation autrefois inconcevable entre différents fondements de la filiation : les dons de gamètes conduisent à dissocier la transmission génétique de l'intention de conception et la gestation pour autrui peut amener à dissocier la génétique, la gestation et l'intention de concevoir. Face à ces différents fondements possibles et pertinents de la filiation, les choix normatifs sont délicats à opérer. En outre, la difficulté est aggravée en présence de pratiques de déplacement à l'étranger en vue d'une procréation pour contourner une prohibition du for. Ce phénomène invite la Cour de cassation et la CEDH à chercher à parvenir à concilier l'intérêt de l'enfant et la protection de l'efficience des prohibitions du for. Tout cela conduit à éprouver les fondements de la filiation."
La nationalité : enjeux et perspectives : [actes du colloque international organisé à l'Université de Rouen Normandie les 16 et 17 novembre 2017]( Book )

2 editions published in 2019 in French and held by 26 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couverture indique : "La nationalité est une notion en mutation. Traditionnellement considérée comme un attribut de la souveraineté des États, elle est, de fait, longtemps restée imperméable aux droits fondamentaux de la personne et à tout véritable encadrement du pouvoir des États par le droit international. Progressivement pourtant, il est apparu nécessaire de parvenir à un équilibre entre les intérêts légitimes des États et ceux des individus. La Convention européenne sur la nationalité du 6 novembre 1997, dont le présent ouvrage célèbre le vingtième anniversaire, constitue à cet égard un véritable tournant, puisqu'il s'agit du premier texte international à poser des règles générales de détermination de la nationalité. La montée en puissance des droits fondamentaux, sous l'emprise notamment de la Cour européenne des droits de l'homme, l'interdiction des discriminations et le lien de plus en plus fort entre l'identité, le droit au respect de la vie privée et le développement personnel restreignent aujourd'hui considérablement le pouvoir des États. - L'ambition du présent ouvrage est, au regard de ces évolutions, de réfléchir aux contraintes juridiques qui pèsent sur le législateur national afin de définir plus précisément sa marge de manoeuvre en matière de nationalité non seulement dans la définition des critères d'attribution ou de retrait de la nationalité, mais également dans les usages qu'il fait de la nationalité en droit civil, en droit social ou encore en droit des étrangers. Les réformes récentes du droit français de la nationalité ainsi que plusieurs débats d'actualité (concernant, notamment, la pluralité de nationalités et la déchéance de nationalité) sont présentés sans négliger pour autant les enjeux historiques de ce droit. L'ouvrage s'enrichit également de plusieurs éclairages de droit comparé ainsi que d'incursions dans le droit de l'outre-mer."
Droit et patrimoine( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 19 WorldCat member libraries worldwide

Droit civil. préparation au concours d'attaché territorial by Amélie Dionisi-Peyrusse( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

La nationalité : enjeux et perspectives( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Traditionnellement considérée comme un attribut de la souveraineté des États, la nationalité est longtemps restée imperméable aux droits fondamentaux de la personne et à tout véritable encadrement du pouvoir des États par le droit international. L'ambition du présent ouvrage est, au regard des évolutions qui affectent la notion, de réfléchir aux contraintes juridiques qui pèsent sur le législateur national afin de définir plus précisément sa marge de manœuvre en matière de nationalité non seulement dans la définition des critères d'attribution ou de retrait de la nationalité, mais également dans les usages qu'il fait de la nationalité en droit civil, en droit social ou encore en droit des étrangers.0Les réformes récentes du droit français de la nationalité ainsi que plusieurs débats d'actualité (concernant, notamment, la pluralité de nationalités et la déchéance de nationalité) sont présentés sans négliger pour autant les enjeux historiques. L'ouvrage s'enrichit également de plusieurs éclairages de droit comparé ainsi que d'incursions dans le droit de l'outre-mer
Essai sur une nouvelle conception de la nationalité by Amélie Dionisi-Peyrusse( Book )

3 editions published between 2005 and 2007 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Nationality undergoes genuine crisis. Its effects are largely reduced notablydu to the competition with other links of collective membership. Upholding traditional States' political and sovereign determination of nationality seems to be the reason of its depreciation. Nowadays, it is time to asses the overall evolution of the individual/State relationship in nationality law. Adopting an objective concept of nationality would definitely be useful. Such an evolution is already seen in positive law, but it still needs to be clarified. An objective concept of nationality leads to a new apprehension of the links between nationality and fundamental human rights, and also to a reassessment of the nationality requirement for bestowing rights, while it could help to maintain the principle of personal status' submission to national law
Droit civil by Amélie Dionisi-Peyrusse( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les fondements de la filiation( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'essentiel du droit de la famille : fiches de cours, exercices corrigés by Amélie Dionisi-Peyrusse( )

1 edition published in 2020 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La nationalité : enjeux et perspectives( Book )

1 edition published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le droit de la famille en schémas by Amélie Dionisi-Peyrusse( )

1 edition published in 2020 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Droit civil : préparation au concours, attaché territorial : catégorie A, filière administrative by Amélie Dionisi-Peyrusse( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.72 for Essai sur ... to 0.98 for La nationa ...)

Alternative Names
Dionisi Peyrusse, Amélie 1977-

Peyrusse, Amélie Dionisi-.

Peyrusse Amélie Dionisi- 1977-....

Languages
French (32)