WorldCat Identities

Larribau-Terneyre, Virginie (1957- ...).

Overview
Works: 35 works in 120 publications in 1 language and 1,539 library holdings
Genres: Examinations  Outlines and syllabi  Conference papers and proceedings  Textbooks 
Roles: Publishing director, Author, Thesis advisor, Author of introduction, Editor, Opponent, Other, 958
Classifications: KJV450, 346
Publication Timeline
.
Most widely held works by Virginie Larribau-Terneyre
Droit civil : introduction, biens, personnes, famille by Yvaine Buffelan-Lanore( Book )

28 editions published between 2009 and 2020 in French and held by 499 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couv. indique : "Après une introduction générale à l'étude du droit, intégrant l'étude détaillée du patrimoine, des biens et des droits sur ces biens, il est traité successivement des personnes et de la famille, pour couvrir notamment l'ensemble du programme de première année de LMD. Cette 21e édition, comme les précédentes, tient compte de la jurisprudence la plus récente et, notamment, de toutes les décisions nombreuses et importantes rendues tant par le Conseil constitutionnel et la Cour européenne que par le Conseil d'Etat et la Cour de cassation, notamment en matière de gestation pour autrui (saisine pour avis de la Cour européenne des droits de l'Homme par la Cour de cassation et réponse de la Cour européenne). Elle est également à jour de la loi du 23 mars 2019 (n° 2019-222) de programmation et de réforme pour la justice, qui a apporté d'importantes modifications à l'organisation judiciaire, en première instance mais également à la procédure de divorce et à certaines formes de divorce (divorce accepté, divorce pour altération définitive du lien conjugal) et aux mesures de protection des majeurs vulnérables, pour ne citer que les principaux changments. Une partie "Documents" clôture chaque chapitre. Elle comporte toujours une bibliographie actualisée. Une rubrique intitulée "Le point sur..." permet d'aller plus loin sur certaines questions particulières, comme le respect du corps humain et la législation en matière de bioéthique... Des tableaux, des schémas simples, des plans détaillés, des arrêts à lire ou à commenter, illustrent la matière. Des corrigés de commentaires d'arrêts, de dissertation et de consultation remplissent également une fonction pédagogique."
Droit civil : les obligations by Yvaine Buffelan-Lanore( Book )

27 editions published between 2010 and 2020 in French and held by 463 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage a la particularité de réunir en un seul volume la matière du droit des contrats, du droit de la responsabilité civile, et le régime général des obligations, c'est-à-dire l'intégralité du droit des obligations. L'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, est donc au coeur de cette 15e édition. L'ouvrage, intégralement réécrit, intègre l'ensemble de cette réforme qui traite aussi des quasi-contrats. L'ouvrage comprend également le projet de réforme de la responsabilité civile porté par la Chancellerie et ouvert à la consultation publique le 29 avril 2016, ainsi que les lois les plus récentes, comme la loi du 8 août 2016 qui introduit dans le Code civil un chapitre consacré à la réparation du préjudice environnemental. Le droit des obligations est généralement présenté par référence à ses deux sources principales : les actes et les faits juridiques, mais il existe pourtant un régime juridique général des obligations, applicable à toutes les obligations, quelle que soit leur source. Aussi, la première partie de cet ouvrage s'attache-t-elle à mettre en évidence ces éléments d'un régime commun qui révèlent l'identité de nature de toutes les obligations et l'existence de mécanismes universels. La deuxième partie de l'ouvrage est ensuite consacrée aux actes juridiques, et plus particulièrement au contrat, principal instrument des échanges économiques. La formation et les effets sont étudiés. Enfin, la troisième partie traite des faits juridiques, c'est-à-dire des quasi-contrats, mais aussi, de manière très détaillée, des principes généraux de la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle, en tenant compte, là encore, des dernières évolutions de la matière. L'ouvrage, qui traite les questions de façon pédagogique mais aussi très complète et approfondie, s'adresse non seulement aux étudiants de L2 qui abordent le droit des obligations et à ceux qui préparent des concours, mais aussi aux publics universitaires et professionnels. Une rubrique intitulée "Le point sur ..." consacrée au dernier état d'un certain nombre de questions permet au lecteur d'en approfondir encore davantage l'étude et vient enrichir ce manuel. Les tableaux, schémas, arrêts, à lire ou à commenter, plans détaillés, ainsi que des sujets corrigés, facilitent la compréhension des développements."
Mélanges en l'honneur du professeur Claire Neirinck( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 63 WorldCat member libraries worldwide

La révision des lois de bioéthique : loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011( Book )

8 editions published between 2011 and 2012 in French and held by 59 WorldCat member libraries worldwide

Pour la troisième fois en 20 ans, le législateur français a adopté en juillet 2011 une nouvelle loi en matière de bioéthique. Cet ouvrage retrace les débats qui l'ont précédée et leur aboutissement. Après une présentation du cadre et du contexte, l'ouvrage aborde les grandes questions débattues : l'information génétique familiale, le don d'organes et de cellules, les diagnostics anténataux ou encore la question de l'assistance médicale à la procréation
Quel renouveau pour le droit des contrats? : une réforme entre tradition et modernité : actes du colloque, Pau le 20 mai 2016( Book )

5 editions published in 2016 in French and held by 52 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "La réforme du droit des contrats était attendue. Depuis l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, elle constitue désormais une réalité. Cette réforme se caractérise par une révision d'une grande partie du Livre III du Code civil dont les Titres III, IV et IV bis ont été intégralement réécrits. Elle aura des répercussions importantes sur l'ensemble du droit privé. A l'heure où le droit civil, et particulièrement le droit des obligations, ne s'élabore plus seulement au niveau national mais également à l'échelle européenne, les influences ont été multiples pour façonner ce nouveau droit des contrats qu'il est désormais urgent de s'approprier. Cet ouvrage est le fruit des réflexions livrées lors d'un colloque organisé par le Centre de Recherche et d'Analyse Juridiques (CRAJ) à l'Université de Pau le 20 mai 2016. Il s'inscrit dans une culture d'étroite collaboration entre le CRAJ et les principales professions juridiques et judiciaires afin de mener ensemble une réflexion sur l'actualité et la pratique des principaux champs du droit privé et des sciences criminelles. Face à l'ampleur de la réforme du droit des contrats, il s'agit de proposer une première présentation des principales modifications apportées par l'ordonnance, d'attirer l'attention sur les nouveaux mécanismes, tout en insistant sur la persistance de certains repères classiques. Malgré l'importance des modifications formelles, l'objectif est ainsi de proposer un outil destiné à faciliter la réception de la réforme par l'ensemble de la communauté juridique. Dans cette perspective, les contributions sont complétées par un dossier documentaire qui contient une présentation du nouveau plan du Code civil et un tableau de concordance des principales dispositions."
Droit civil : première année by Yvaine Buffelan-Lanore( Book )

3 editions published in 2007 in French and held by 50 WorldCat member libraries worldwide

Droit civil : deuxième année : les obligations by Yvaine Buffelan-Lanore( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 48 WorldCat member libraries worldwide

Droit civil : introduction, biens, personnes, famille by Yvaine Buffelan-Lanore( )

3 editions published between 2009 and 2019 in French and held by 44 WorldCat member libraries worldwide

Présentation de l'éditeur : "Après une introduction générale à l'étude du droit, intégrant l'étude du patrimoine, des biens et des droits sur ces biens, les auteurs traitent successivement des personnes et de la famille, couvrant ainsi l'ensemble du programme de première année, quelles que soient les orientations prises par les facultés. Cette 21e édition tient compte de la jurisprudence la plus récente et des derniers apports de la doctrine contemporaine; elle est également à jour des dernières réformes intéressant le droit des personnes et de la famille. Cet ouvrage s'adresse bien sûr aux étudiants en droit de première année du premier cycle. Mais le degré d'approfondissement, de précision et d'actualisation sur chaque matière traitée le recommande aussi aux candidats aux concours administratifs, aux praticiens, aux universitaires."
L'office du juge judiciaire et la rétroactivité by Caroline Malpel-Bouyjou( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 41 WorldCat member libraries worldwide

Deux ans de question prioritaire de constitutionnalité en matière civile actes du colloque du 20 janvier 2012( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 37 WorldCat member libraries worldwide

Droit civil : les obligations by Yvaine Buffelan-Lanore( )

3 editions published between 2010 and 2020 in French and held by 36 WorldCat member libraries worldwide

Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage a la particularité de réunir en un seul volume la matière du droit des contrats, du droit de la responsabilité civile, et le régime général des obligations, c´est-à-dire l´intégralité du droit des obligations depuis l`ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations et de la loi de ratification du 21 avril 2018. L´ouvrage expose l´ensemble de la réforme, ainsi que les décisions les plus récentes sur la matière. Il intègre également le projet de réforme de la responsabilité civile porté par la Chancellerie dans la version la plus récente du 13 mars 2017"
La garde à vue : vers un nouveau renforcement des droits de la défense ? : les réformes de l'Union européenne : actes du colloque, Pau, le 28 novembre 2014 by Virginie Larribau-Terneyre( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

La quatrième de couverture indique : "L'observatoire de la garde à vue a été créé, dans le ressort de la Cour d'appel de Pau, au sein du Centre de Recherche et d'Analyse Juridiques (C.R.A.J), à l'occasion de l'importante réforme du 14 avril 2011. Il repose sur une collaboration, au niveau local, entre les principaux acteurs de la garde à vue (magistrats, avocats et officiers de police judiciaire) et l'Université. L'observation n'est pas limitée à la seule évolution du droit positif. Elle porte également sur les sources du droit qui se combinent, et parfois, s'opposent pour façonner le nouveau droit positif de la garde à vue en soulevant, sur certaines questions, des difficultés théoriques et pratiques sans précédent. Deux ans après, c'est désormais le droit de l'Union européenne qui rythme le calendrier des modifications législatives. Le présent ouvrage vise ainsi à présenter la garde à vue après la transposition de la directive 2012/13/UE du 22 mai 2012 relative au droit à l'information dans les procédures pénales. Par ailleurs, il propose une réflexion sur le contenu du droit à l'assistance de l'avocat lors de la garde à vue, en attendant la transposition de la directive 2013/48/UE du 22 octobre 2013 qui a principalement pour objet de préciser les contours du droit d'accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales. Dans ce contexte, la métamorphose de la garde à vue et plus largement de l'enquête policière, n'est toujours pas achevée. Plus que jamais, la garde à vue paraît entre deux réformes, à la recherche d'un nouvel équillibre entre respect des droits et efficacité des investigations. L'objectif est de contribuer au débat afin d'anticiper les prochaines réformes qui ne manqueront pas d'intervenir sous la pression, toujours plus forte, des droits fondamentaux."
La réforme du divorce : entre rupture et continuité by Virginie Larribau-Terneyre( Book )

3 editions published in 2005 in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

L'office du juge judiciaire et la rétroactivité by Caroline Malpel-Bouyjou( )

2 editions published between 2012 and 2014 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

The connexion between the function of the judicial judge and retroactivity occurs by the postponement in the past of legal effects involved by the function of judging. Whether judicial or case law, retroactivity always entails a posteriori a change of the legal system. Traditionally related to legal insecurity that it can generate, nevertheless retroactivity is not always, in this regard, a bad solution. Indeed, in a certain number of cases, it is the efficiency requirement of the function of judging. Thus efficiency, set as its rational basis, justifies and determines the field of retroactivity, whether this retroactivity affects the judicial or case law effect of the judgment
Droit civil : deuxième année by Yvaine Buffelan-Lanore( )

1 edition published in 2008 in French and held by 19 WorldCat member libraries worldwide

Le domaine de l'action résolutoire : recherches sur le contrat synallagmatique by Virginie Larribau-Terneyre( Book )

4 editions published between 1988 and 1989 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

La résolution judiciaire est une sanction traditionnellement rattachée au domaine contractuel et, plus précisément encore, au contrat synallagmatique. Selon l'article 1184 du code civil, en effet, "la condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques pour les cas ou l' une des parties n'exécuterait pas ses engagements". Le domaine de la résolution judiciaire recouvre-t-il cependant exactement celui du contrat synallagmatique? Et si tel n'est pas le cas, quel est le critère de son application ? Partant de l'étude de toutes les hypothèses d'application ou, au contraire, d'exclusion de la résolution judiciaire, il est apparu que le critère d'application de la sanction pouvait résider dans le nature de l'opération économique poursuivie grâce à l'instrument juridique, dans le contenu économique de l'acte = une opération d'échange économique. Chaque fois que l'acte juridique considère réalisé un échange économique (transfert réciproque de biens opéré en contrepartie et en équivalence), la résolution judiciaire s'applique. Lorsque la résolution judiciaire est exclue, l'acte ne réalise pas un échange économique. Si le critère du contenu permet de conclure à la parfaite cohérence du domaine de la résolution judiciaire, il est apparu cependant qu'il existait un lien étroit entre la structure d'un acte juridique (agencement interne qui forme un système et qui, notamment, conduit à la qualification juridique de l'acte) et son contenu économique : le lien entre la structure synallagmatique et l'échange économique n'est qu'exceptionnellement démenti le contrat synallagmatique est l'instrument juridique spécifiquement conçu pour une fonction d'échange économique : son domaine et celui de la résolution judiciaire coïncident presque exactement
Réflexion sur la notion et le régime de la médiation au sein des modes amiables de résolution des différends à partir des expériences de médiation dans les ressorts des cours d'appel d'Aquitaine (Agen, Bordeaux, Pau), de Paris et de Lyon : rapport final by Virginie Larribau-Terneyre( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Cette recherche, portée par le Centre de Recherche et d'Analyse Juridiques (C.R.A.J.) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, a été menée par les auteurs suivants : Virginie Larribau-Terneyre professeur à l'UPPA et Arnaud Lecourt, maître de conférences à l'UPPA, porteurs du projet ; Florence Brus docteur avocate, Alexis Alvarez Elorza doctorant, Camille Drouiller doctorante, Claude Sane, doctorant. Le projet a pour objectif de proposer une réflexion globale sur la notion de médiation en général et de médiation judiciaire en particulier, son cadre juridique et sa place au sein des autres modes amiables de règlement des différends (conciliation et procédure participative essentiellement). Cette réflexion a été menée à partir de l'observation la plus complète et la plus précise possible du réel sur un ressort géographique déterminé, mais assez étendu, celui des trois cours d'appel d'Aquitaine (Agen, Bordeaux et Pau), celui de la Cour d'appel de Lyon et celui de la Cour d'appel de Paris. Il s'est agi d'étudier les pratiques de médiation judiciaire dans le ressort des Cours d'appel concernées (dossiers de médiation judiciaire d'une part, entretiens avec les principaux acteurs c'est-à-dire les magistrats, médiateurs, avocats et questionnaires adressés à ces mêmes acteurs, d'autre part). Cette observation du réel constituait le premier temps de la recherche puisqu'il s'agissait ensuite dans un second temps, de tenter la synthèse des éléments recueillis pour dresser un bilan des pratiques de médiation et des opinions des acteurs sur la place de la médiation au sein des modes alternatifs de règlement des différends afin d'en tirer des éléments de réflexion et de prospective. La réflexion porte ainsi sur la définition de la médiation par rapport aux autres modes de résolution amiable des différends et notamment la conciliation et sur l'efficacité du cadre juridique actuel de la médiation. La recherche met au jour plusieurs constats. Le nombre de médiations est relativement faible, faute d'institutionnalisation du processus dans les juridictions. Cette absence d'institutionnalisation favorise des développements anarchiques de la médiation, renforcés par le flou sémantique entourant la notion. Il n'existe pas en effet de définition légale précise de la médiation et il est aisé de profiter de ce flou notionnel pour dévier des caractères essentiels de la médiation et pour mettre en place des processus qui n'en sont pas ou plus. Il est ainsi important, sans doute, de prendre des positions plus claires. Ainsi, faut-il réellement vouloir développer la médiation judiciaire et conventionnelle au risque de sa dénaturation ? Nous ne le pensons pas. Il est sans doute plus opportun de la promouvoir dans le respect d'une spécificité reconnue par la majorité des acteurs sur le terrain (médiateurs, mais aussi magistrats et avocats), tout en développant en parallèle des mécanismes de conciliation sans doute moins exigeants mais aussi plus directifs au regard de la résolution amiable du litige, sans les qualifier de médiation lorsqu'ils n'en sont pas, en laissant ainsi croire qu'une justice citoyenne irrigue à l'identique tous les MARD."
La réforme du divorce : entre rupture et continuité ; Université de Pau et des Pays de l'Adour, 17 décembre 2004( Book )

3 editions published in 2005 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'incidence du contrat de consommation sur l'évolution du droit des contrats by Denise Pombieilh( )

1 edition published in 2002 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

The consumer law development was not without repercussions on contract law facing the importance of contractual rules and the coming of a new category of contracts : consumer contract. Research of the measure of consumer contract incidence on the contract law evolution leads to present two results, linked to the legal nature of the object of study. First it seems that the consumer contract is not immediately considered to have an autonomous status in statute law, neither as new category of contracts nor as legal concept. It is defined as a contract concluded by the consumer and so subdued to the consumer law. Its incidence on the contract law evolution must thus, at first, be measured in the alder of the legal treatment of which object it is. So, of lege lata (statute law), the consumer contract appears as a model for inequality contracts. But, it is advisable to wonder about the possibility of applying a notion of consumer contract of which the contributions seem important. Consequently and of lege ferenda such a consideration renews in a very significant way its incidence on the evolution of contract law
L'atteinte à la propriété : contribution à la distinction du dommage et du préjudice by Jean-Luc Gracia( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

The mainspring of the distinction between damage and prejudice comes to consider the damage as the prime cause of the prejudice. Now, as far as property is concerned, this damage may be found in what it's usual to describe as a breach of property. Such a breach, beyond the bareful doings of this author, also represents a disavowal of the subjective right of property. This ignoring may be understood as framing a damage to the sole prerogative of the owner. This damage, caused to property, separate from the possible prejudice of the owner, is alone equal to bring into operation legal structures, specific to the defence of property, law of property and rights of literary property. The results of these structures will mainly be to reinstate the owner in the legal and material position that was his own with reference to his own's possessions before this damage happened. Effecting this a comeback to statu quo ante, the judicial reaction raised up by this damage may have in common with a genuine reparation carried through it might take part in atonement for property materially damaged, the civil liability mainly centers interest on the prejudice resulting from the damage. A genuine come back to statu quo ante is then out of place. It's a matter for the civil liability no more to repail but to compensate pecuniarily prejudices of the owner, whatever solely patrimonial or extra-patrimonial they may be
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.86 for Droit civi ... to 0.94 for Réflexion ...)

Alternative Names
Larribau, Virginie

Terneyre, Virginie Larribau-

Terneyre Virginie Larribau- 1957-....

Languages
French (102)