WorldCat Identities

Fehrentz, Jean-Alain

Overview
Works: 6 works in 14 publications in 2 languages and 31 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Editor, Thesis advisor, Author, Other
Classifications: QP552.P4, 547.756
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-Alain Fehrentz
Peptides 2000 : proceedings of the twenty-sixth european peptide symposium, september 10-15, 2000, Montpellier, France by European Peptide Symposium( Book )

8 editions published in 2001 in English and French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Relations quantitatives entre la racemisation et la structure primaire dans le couplage peptidique par segments : Synthèse d'inhibiteurs de la renine by Jean-Alain Fehrentz( Book )

2 editions published in 1983 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'auteur expose d'abord une étude systématique de l'influence de la structure des acides aminés sur la racémisation. Il essaie ensuite de synthétiser des inhibiteurs spécifiques de la renine humaine : pepstatine a (via la synthèse de la statine),tripeptides dans lesquels l'alpha-aminacide c terminal est remplacé par un alpha-aminoaldehyde. Activité biologique des peptides préparés
Conception, synthèse et activité anti-hyperalgésique de dérivés de guanidine comme antagonistes des récepteurs du neuropeptide FF (NPFF) by Hassan Hammoud( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Synthèse et étude pharmacologique d'analogues peptidiques et pseudopeptidiques de la bombésine by Chantal Devin( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

CE TRAVAIL EST CONSACRE A LA SYNTHESE ET A L'ETUDE PHARMACOLOGIQUE D'ANALOGUES PEPTIDIQUES ET PSEUDOPEPTIDIQUES DE LA BOMBESINE. UNE ETUDE SUR LES RELATIONS STRUCTURE-ACTIVITE DE LA BOMBESINE (BN) A ETE DEVELOPPEE. DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS AVONS SYNTHETISE DES ANALOGUES MODIFIES AU NIVEAU DU NONAPEPTIDE C-TERMINAL PAR SUBSTITUTION D'AMINOACIDES ET INTRODUCTION DE LIAISONS PSEUDOPEPTIDIQUES. L'INTRODUCTION DE LIAISONS HYDROXYAMIDES AU NIVEAU DE LA PARTIE C-TERMINALE A CONDUIT A DE PUISSANTS ANTAGONISTES SUR LA SECRETION D'AMYLASE PANCREATIQUE INDUITE PAR LA BOMBESINE ET SUR LA PROLIFERATION CELLULAIRE DES FIBROBLASTES SWISS 3T3 DE SOURIS. DANS UN DEUXIEME TEMPS, NOUS AVONS SYNTHETISE DES ANALOGUES CYCLIQUES ET DIMERISES DE LA BOMBESINE. LA DERNIERE PARTIE DE CE TRAVAIL A ETE LA SYNTHESE D'ANALOGUES DE LA BOMBESINE ETENDUE DU COTE C-TERMINAL PAR UN RESIDU GLYCINE. CERTAINS DE CES ANALOGUES SONT DE PUISSANTS AGONISTES SUR LA PROLIFERATION CELLULAIRE DES FIBROBLASTES SWISS 3T3 DE SOURIS. CES COMPOSES DEVRAIENT NOUS PERMETTRE DE SAVOIR S'IL EXISTE DES RECEPTEURS SPECIFIQUES DE CES FORMES GLYCINE ETENDUE ET SI CES RECEPTEURS SONT IMPLIQUES DANS LA PROLIFERATION CELLULAIRE DES FIBROBLASTES SWISS 3T3 DE SOURIS
Synthèse d'analogues peptidomimétiques de la famille des sécrétagogues de l'hormone de croissance by Damien Boeglin( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'hormone de croissance (GH) secrétée par l'hypophyse à une activité biologique qui est fondamentale pour la croissance linéaire d'un jeune organisme et pour le maintien de son intégrité à l'âge adulte. La sécrétion de GH est régulée par deux peptides hypothalamiques : le GH-releasing Hormone (GHRH), et la somastatine qui respectivement stimule et inhibe la sécrétion en hormone de croissance. Durant ces quinze dernières années, plusieurs équipes de recherche ont démontré que la sécrétion de GH pouvait également être stimulée par des peptides et des peptidomimétiques synthétiques appelés sécrétagogues de l'hormone de croissance tel que l'EP-51389, un composé du groupe Europeptides. Ces composés agissent à travers un mécanisme distinct de celui de la GHRH par intéraction avec un récepteur localisé principalement dans l'hypothalamus et l'hypophyse, le GSSR-la. Récemment, un peptide de 28 acides aminés appelé gréline, a été isolé et reconnu comme le ligand endogène de ce récepteur. Outre son activité sur la libération de GH, la ghréline exhibe un large spectre d'activités sur le système nerveux central et les tissus périphériques. Cette thèse est consacrée au développement de ligands du récepteur des sécrétagogues de l'hormone de croissance qui soient capables de moduler l'action de la ghéline endogène. Ce travail a abouti, dans un premier temps, à la découvert du composé JMV 2215, antagoniste potentiel. La synthèse d'analogues linéaires et semi-rigides de ce composé a par la suite été entreprise dans l'objectif de trouver des composés plus puissants
Synthèse et étude pharmacologique d'analogues peptidiques et pseudopeptidiques de la bombésine by Michèle Cristau( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

CE TRAVAIL EST CONSACRE A LA SYNTHESE ET A L'ETUDE PHARMACOLOGIQUE D'ANALOGUES PEPTIDIQUES ET PSEUDOPEPTIDIQUES DE LA BOMBESINE (BN). UNE ETUDE SUR LES RELATIONS STRUCTURE-ACTIVITE A ETE AINSI DEVELOPPEE. DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS AVONS SYNTHETISE DES ANTAGONISTES PSEUDOPEPTIDIQUES DE LA BOMBESINE PAR MODIFICATION DU COTE C-TERMINAL ET EN INTRODUISANT LE MOTIF PHPPA DU COTE N-TERMINAL. DANS UN DEUXIEME TEMPS, L'INTRODUCTION DE MIMES DE DIPEPTIDES ET DE TURNS NOUS A PERMIS D'OBTENIR UN COMPOSE PRESENTANT UNE ACTIVITE COMPARABLE A CELLE DE LA BOMBESINE ET POSSEDANT A LA PLACE DU DIPEPTIDE VAL-GLY UN CYCLE DE TYPE LACTAME. NOUS AVONS ENSUITE SYNTHETISE DES ANALOGUES DE LA BN CONTENANT LE MIME DE DIPEPTIDE PRECEDENT AVEC LES MEMES MODIFICATIONS C-TERMINALES PERMETTANT L'OBTENTION DE COMPOSES ANTAGONISTES. NOUS AVONS EGALEMENT EFFECTUE DES VARIATIONS SUBSTITUTIVES PARTIELLES PAR ALA ET GLY (SCAN) DU COMPOSE AGONISTE CONTENANT LE MIME DE DIPEPTIDE DE TYPE LACTAME. ENFIN, UNE ETUDE CONFORMATIONNELLE PAR MODELISATION MOLECULAIRE DES COMPOSES CONTENANT LE MIME DE DIPEPTIDE A ETE EFFECTUEE. DE NOMBREUX COMPOSES SYNTHETISES SE SONT AVERES AVOIR UNE BONNE ACTIVITE AGONISTE OU ANTAGONISTE DU RECEPTEUR GRP/BN DE LA BOMBESINE, AUSSI BIEN SUR LES ACINI PANCREATIQUES DE RATS (SECRETION PANCREATIQUE D'AMYLASE) QUE SUR LES CELLULES FIBROBLASTIQUES SWISS 3T3 DE SOURIS (PROLIFERATION CELLULAIRE)
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.87 for Relations ... to 0.95 for Peptides 2 ...)

Associated Subjects
Languages