WorldCat Identities

Garbay, Catherine

Overview
Works: 52 works in 82 publications in 3 languages and 376 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Publishing director, Editor, Thesis advisor, Other, htt, Opponent, Contributor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Catherine Garbay
Informatique et sciences cognitives, influences ou confluence? by Catherine Garbay( )

8 editions published between 2010 and 2011 in Undetermined and French and held by 176 WorldCat member libraries worldwide

« D'un côté, les sciences cognitives ont pour ambition d'analyser les facultés "supérieures" des êtres vivants. De l'autre, les ordinateurs ont été construits pour effectuer des tâches fastidieuses nécessitant de grandes quantités de calcul. A priori, rien ne destinait donc l'informatique à influencer ou à être influencée par les sciences cognitives. » Faisant appel aux informaticiens et aux spécialistes des différentes disciplines cognitives - neurosciences, linguistique, psychologie, etc. -, cet ouvrage interroge la variété des points de rencontre entre leurs problématiques respectives tout au long du XXe siècle. Il rappelle par exemple que l'informatique a montré la difficulté insoupçonnée de tâches qui nous paraissent simples et la simplicité de tâches qui nous semblaient complexes et a posé, dès lors, la question de l'efficacité du comportement humain. Il analyse aussi la façon dont des notions habituellement étudiées par les sciences cognitives - la perception, le langage et l'intelligence, la rationalité mais aussi la mémoire, l'apprentissage, la représentation ou la connaissance - ont changé de contenu à partir du moment où l'informatique s'est essayée à les modéliser. Riche de ces apports pluridisciplinaires, cet ouvrage nous invite à réfléchir à la façon dont les technologies de l'information modifient l'expérience humaine, affectent nos façons de voir, de raisonner, de mémoriser, voire augmentent le champ de notre expérience
Artificial Intelligence in Medicine : 6th Conference on Artificial Intelligence in Medicine Europe, AIME'97 Grenoble, France, March 23-26, 1997 Proceedings by Elpida Keravnou-Papailiou( )

2 editions published in 1997 in English and held by 37 WorldCat member libraries worldwide

Vingt-cinquièmes journées francophones sur les systèmes multi-agents : cohésion : fondement ou propriété émergente : actes des JFSMA'17, 4-6 juillet 2017, Caen, France by Journées francophones sur les systèmes multi-agents( Book )

1 edition published in 2017 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Ces contributions abordent les systèmes multi-agents dans une démarche d'intégration ou d'interaction. Elles montrent l'importance de la cohésion comme point d'articulation entre valeurs des collectifs humains et propriétés des sociétés d'agents. Electre 2018
Artificial intelligence in medicine : 6th Conference on Artificial Intelligence in Medicine Europe, AIME '97, Grenoble, France, March 23-26, 1997 : proceedings by Elpida Keravnou-Papailiou( )

5 editions published in 1997 in English and Italian and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

This book constitutes the refereed proceedings of the 6th Conference on Artificial Intelligence in Medicine Europe, AIME'97, held in Grenoble, France, in March 1997. The volume presents 33 revised full papers selected from a total of 82 submissions; also included are three invited presentations and 25 posters. The papers are organized in topical sections on protocols and guidelines, knowledge acquisition and learning, decision-support theories, diagnostic problem solving, probabilistic models and fuzzy logic, temporal reasoning and planning, natural language and terminology, image and signal processing, and hybrid and cooperative systems
Le temps, l'espace et l'évolutif en Sciences du Traitement de l'Information by Interaction, Intelligence" Ecole thématique "Documents & Évolution" du groupement de recherche "Information( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Images, stratégies perceptives et stratégies cognitives d'analyse by C Garbay( )

5 editions published in 1986 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

L'objectif est le développement de systèmes susceptibles d'appréhender et de rendre accessibles des données cohérentes vis à vis des références humaines d'appréciaciation des images. Une présentation des formes iconiques d'expression des unités observées et de leur signification fonctionnelle est ainsi effectuée, et suivie d'une systhèse des modes humains de perception et d'interprétation des images. Parallèlement à ceci, un chapitre est consacré à l'investigation des moyens informatiques de représentation et d'analyse d'images, et à leurs limites. La confrontation de ces différents éléments conduit à envisager la prise en compte de connaissances spécifiques du domaine d'application, à approfondir leur forme de représentation et à étudier les stratégies possibles de leur exploitation. Les concepts introduits sont illustrés par leur application à la segmentation d'images cytologiques et à l'interprétation d'images histologiques (diagnostic du cancer du sein)
Le document multimédia en sciences du traitement de l'information by Interaction, Intelligence" Ecole thématique "Documents & Évolution" du groupement de recherche "Information( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Une approche incrémentale à base de processus coopératifs et adaptatifs pour la segmentation des images en niveaux de gris by Fabrice Bellet( Book )

3 editions published between 1998 and 2004 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Un des objectifs de la vision par ordinateur consiste à extraire à partir d'un important volume de données brutes issues des images, celles qui s'avéreront pertinentes pour une exploitation ultérieure. Les primitives extraites de l'image sont communément de type contour, correspondant à des zones de transition objectivement visibles, et de type région, correspondant à des regroupements de pixels de l'image avec des caractéristiques d'homogénéité communes. Une nécessaire gestion de l'information est obtenue par la répartition de la tâche de segmentation au sein d'entités indépendantes, localisées de façon précise dans l'image, possédant chacune une primitive particulière à segmenter de type contour ou région, et construisant ces objets de manière incrémentale, c'est-à-dire pixel par pixel. L'originalité de l'approche réside dans la coopération instaurée entre la construction des contours et des régions. Les deux types de segmenteurs fonctionnent conjointement à l'étiquetage des pixels de l'image, sous une forme pseudo-parallèle, en tirant avantage de leurs atouts réciproques. Un détecteur de contour instancie de nouveaux détecteurs de régions de part et d'autre de son extrémité en construction, afin de valider son existence, tandis qu'un détecteur de régions instancie des détecteurs de contours à sa frontière, afin de borner son expansion. L'ensemble constitue un arbre d'entités de segmentation coopérantes, dépendant chacune les unes des autres, par filiation. Une telle approche permet une forte adaptation locale, puisque chaque primitive est détectée par une instance d'un détecteur générique, pouvant modifier ses paramètres internes indépendamment des autres instances. La coopération est réelle, puisqu'elle est intégrée au mécanisme de décision. L'implantation d'un séquenceur de tâches anonymes, permet enfin de simuler le pseudo-parallélisme, et repose grandement sur des mécanismes classiques réservés généralement au domaine des systèmes d'exploitation
Modélisation de la couleur dans le cadre de l'analyse d'images et de son application à la cytologie automatique by Catherine Garbay( Book )

1 edition published in 1979 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

L' informatique à l'interface de l'activité humaine et sociale( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Coopération et couplage de modèles dans les systèmes multi-agents( Book )

1 edition published in 2018 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Conception d'un environnement de développement pour la résolution de problèmes : apport de l'intelligence artificielle distribuée et application à la vision by Olivier Baujard( )

2 editions published in 1992 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'objectif de cette thèse a été de concevoir un environnement de développement pour la resolution de problèmes, s'inspirant des langages a objets et de l'intelligence artificielle distribuée. Un environnement de programmation multi-agents a été conçu dans ce cadre. Cet environnement (maps) est fonde sur la distinction de deux classes d'agents, dédiées a la modélisation et a l'exploitation des connaissances figuratives (agent ks ou knowledge server) et des connaissances opératoires (agent kp ou knowledge processor). Ces classes peuvent alors etre spécialisées a l'aide d'un langage de programmation dedie. Une première version de cet environnement nous a permis de valider ces concepts de base, par la conception d'applications, en vision par ordinateur (système kiss), en diagnostic biomédical (système kids), en compréhension de la parole et en acquisition des connaissances. Le système kiss, décrit dans cette thèse, a été conçu pour manipuler les connaissances introduites par les phases d'analyse de bas niveau, de niveau intermédiaire et de haut niveau, dans une approche de type coopération région/contour. Dans notre approche multi-agents, ces connaissances sont distribuées au sein d'agents ks et kp, formant un réseau. Plusieurs améliorations ont été envisagées pour pallier un certain nombre de faiblesses de cet environnement et le rapprocher des plates-formes de conception en intelligence artificielle distribuée. Des améliorations fonctionnelles concernent l'introduction d'un mode d'exécution parallèle. Ces améliorations ont conduit a la définition d'un nouvel environnement. Des améliorations structurelles, encore a l'étude, concernent la définition d'agents hétérogènes et une structuration en couche des agents
Cours de traitement d'images : 3ème année ENSIMAG et D.E.A. d'informatique by Catherine Garbay( Book )

2 editions published in 1982 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Méthodes de sélection de variables, parmi un grand nombre, dans un cadre de discrimation by Jean-François Robineau( )

2 editions published in 2004 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

The purpose of this document is the development of a practical framework for feature selection in supervised learning task. the issue of feature selection is mainly known from data-mining, where one has to deal with many irrelevant variables. We want to develop an environment, both at the same time theoretical and applied, in order to implement feature selection methods independent from any probabilistic model and disciminant algorithm. We propose supervised quantization methods based upon information measures. these methods perform discretization of continuous attribute following the class variable distribution. Following this pre-processing, feature selection methods use similar criteria to generate relevant variable subsets. Several methods are proposed, enlightening the impossible quest for the ideal subset
Extraction de connaissances pour la construction de scénarios médicaux by Anne-Sophie Silvent( )

2 editions published in 2004 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La reconnaissance automatique de scénarios est cruciale pour l'aide à la supervision de systèmes dynamiques. Cependant, la construction de tels scénarios représentatifs de situations de bon ou de mauvais fonctionnement n'est pas réalisable en pratique directement à partir de la connaissance experte. Notre objectif est donc d'extraire, à partir des données et des informations disponibles, des séquences abstraites d'événements pertinents et ensuite de construire des scénarios validés par les experts comme représentatifs d'une classe de situations à reconnaître. Le travail de cette thèse présente une méthodologie pour la découverte de scénarios médicaux, en particulier l'abstraction graduelle des données est détaillée. La découverte de scénarios relève de l'extraction de connaissances et comprend, entre autres, les étapes de transformation des données et de fouille de données. Cette méthodologie s'appuie sur un processus incrémental de manipulation des informations et des connaissances basé sur une clarification de ces concepts. Elle est appliquée à la surveillance de patients hospitalisés en unités de soins intensifs
Informatique et sciences cognitives : influences ou confluence? by Catherine Garbay( )

1 edition published in 2019 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

"D'un côté, les sciences cognitives ont pour ambition d'analyser les facultés "supérieures" des êtres vivants. De l'autre, les ordinateurs ont été construits pour effectuer des tâches fastidieuses nécessitant de grandes quantités de calcul. A priori, rien ne destinait donc l'informatique à influencer ou à être influencée par les sciences cognitives." Faisant appel aux informaticiens et aux spécialistes des différentes disciplines cognitives - neurosciences, linguistique, psychologie, etc.-, cet ouvrage interroge la variété des points de rencontre entre leurs problématiques respectives tout au long du XXe siècle. Il rappelle par exemple que l'informatique a montré la difficulté insoupçonnée de tâches qui nous paraissent simples et la simplicité de tâches qui nous semblaient complexes et a posé, dès lors, la question de l'efficacité du comportement humain. Il analyse aussi la façon dont des notions habituellement étudiées par les sciences cognitives - la perception, le langage et l'intelligence, la rationalité mais aussi la mémoire, l'apprentissage, la représentation ou la connaissance - ont changé de contenu à partir du moment où l'informatique s'est essayée à les modéliser. Riche de ces apports pluridisciplinaires, cet ouvrage nous invite à réfléchir à la façon dont les technologies de l'information modifient l'expérience humaine, affectent nos façons de voir, de raisonner, de mémoriser, voire augmentent le champ de notre expérience
Une approche décentralisée et adaptative de la gestion d'informations en vision : application à l'interprétation d'images de cellules en mouvement by Alain Boucher( )

2 editions published in 1999 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Cette thèse propose une nouvelle approche de la vision par ordinateur, insistant sur le rôle joué par les différentes informations et connaissances présentes dans un système intégré de vision. Ces connaissances peuvent être vues comme un but à atteindre dans la chaine de traitement ou comme un instrument pour guider ces différents traitement. Ce double rôle est mis en évidence en insistant sur la gestion des informations disponibles à tout moment pour effectuer la tâche de reconnaissance. Une approche distribuée est proposée, sous la forme d'un système multi-agents, où chaque agent est spécialisé pour la reconnaissance d'un concept de l'image. Le modèle générique d'agent est composé de quatre comportements de base : perception (croissance de région, suivi de contour), interaction (fusion de primitives), différenciation (interprétation de primitive) et reproduction (stratégie de focalisation des agents). Ces comportements prennent des décisions à l'aide d'évaluations multi-critères, faisant référence à plusieurs critères spécialisés. Des capacités d'adaptation et de coopération sont nécessaires aux agents pour mener à bien leurs tâches, et ce tant au niveau local qu'au niveau des groupes d'agents (travaillant sur un même groupement perceptuel). Ce système est appliqué pour la reconnaissance des cellules en mouvement. Chaque cellule est divisée en plusieurs composantes (noyau, pseudopode, cytoplasme, ...) qui servent de concepts de base pour la spécialisation des agents
Une approche située, coopérative et décentralisée pour l'interprétation d'images cérébrales par RMN by Nathalie Richard( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

MR Brain scan segmentation into tissues is a difficult task because of the presence of noise, intensity inhomogeneities and partial volume effect. In the context of this work we propose to introduce several segmentation contexts distributed inside the image, where distributed interpretation processes are launched. These processes estimate locally intensity model parameters, and cooperate to check model parameters consistency using models from their neighbourhood, and to label the image. Control mechanisms, to allow deciding when local treatments have to be launched, are in addition decentralised inside each context in order to build fast and opportunist systems. The distributed processes are implemented using the multi-agents paradigm. Two systems were developed, which have been validated on synthetic data provided by the Montreal Neurological Institute and on a set of real images
Cell Migration Analysis After In Vitro Wounding Injury with a Multi-Agent Approach by Alain Boucher( )

1 edition published in 1998 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Segmentation des tissus et structures sur les IRM cérébrales : agents markoviens locaux et coopératifs et formulation bayésienne by Benoit Scherrer( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La segmentation des IRM cérébrales est une étape cruciale pour de nombreuses applications, tant dans le domaine clinique que pour les neurosciences. Elle est rendu difficile par les artéfacts inhérents à ce type d'image, leur faible contraste et les importantes variations individuelles qui limitent l'introduction de connaissances a priori. Dans cette thèse nous proposons une nouvelle approche de segmentation des IRM cérébrales dont l'originalité réside (1) dans le couplage de la segmentation des tissus, de la segmentation des structures et de l'intégration de connaissances anatomiques et (2) la volonté de prendre en compte la localité de l'information. La localité est modélisée via un cadre multi-agents : des agents sont distribués dans le volume et réalisent une segmentation markovienne locale. Dans une première approche (LOCUS, Local Cooperative Unified Segmentation) nous proposons des mécanismes intuitifs de coopération et de couplage pour assurer la cohérence des modèles locaux. Les structures sont segmentées via l'intégration de contraintes de localisation floue décrites par des relations spatiales entre structures. Dans une seconde approche (LOCUS-B, LOCUS in a Bayesian framework) nous considérons l'introduction d'un atlas statistique des structures. Nous reformulons le problème dans un cadre bayésien nous permettant une formalisation statistique du couplage et de la coopération. Segmentation des tissus, régularisation des modèles locaux, segmentation des structures et recalage local affine de l'atlas sont alors réalisés de manière couplée dans un cadre EM, chacune des étapes s'améliorant mutuellement. L'évaluation sur des images simulées et réelles montrent les performances de l'approche et en particulier sa robustesse aux artéfacts pour de faibles temps de calculs. Les modèles markoviens locaux distribués et coopératifs apparaissent alors comme une approche prometteuse pour la segmentation d'images médicales
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.77 (from 0.65 for Le documen ... to 0.97 for Coopérati ...)

Artificial intelligence in medicine : 6th Conference on Artificial Intelligence in Medicine Europe, AIME '97, Grenoble, France, March 23-26, 1997 : proceedings
Covers
Languages